Appuis et conseils : station d’épuration industrielle par boues activées et nitrification dénitrification

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
une entreprise de fabrication de produits chimiques
Date de démarrage: 
février, 2016
Date d'achèvement: 
avril, 2016
Financeur: 
l'entreprise
Descriptif du projet: 

« Suite à la mise en place de notre nouvelle STEP, les objectifs principaux de notre service ont évolués passant d’un rejet vers une STEP communale avec des normes de rejet plus « souples » à un rejet dans un milieu excessivement sensible donc avec des normes plus strictes. Actuellement le rejet se fait toujours vers la commune mais la connexion doit se faire dans de brefs délais.

Les rejets sont conformes en P, N et DBO5 mais restent perfectibles en MES ce qui impacte la DCO également même si ce dernier paramètre est conforme actuellement. Face à ce problème de départ de MES nous injectons du FeCl3dans le gazeur depuis 3 semaines et nous avons créé ce jour un point d’injection de polymère en amont de notre canteur final pour retenir un maximum des colloïdes impactant le rejet. La notion de colloïde a été apportée par le constructeur de la STEP, suite à nos demandes d’explication de rapage des performances. »

« L’objectif sera d’atteindre les performances attendues, de nous donner les moyens de suivi et les seuils d’alerte pour anticiper une rive et bien entendu le plan daction à mettre en œuvre pour retrouver la conformité dans les délais les plus courts possibles. »

  • Phase 1 : Etude amont des dones envoyées - Réunions téléphoniques exploitant - Rapport préliminaire
  • Phase 2 : Expertise sur place : 3 j
  • Phase 3 : Etude et réalisation du rapport d'expertise et de préconisation
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’étude des données et du suivi d’exploitation a permis de lever un certain nombre d’interrogations quant aux conditions d’exploitation et de mettre en évidence quelques dysfonctionnements.

L’expertise sur site a éclairci les points relevés lors de la première phase et de confirmer ainsi les hypothèses formulées. Elle a surtout mis en évidence certaines lacunes dans le suivi de la station et a proposé la mise en place d’un suivi adapté.

Elle a également proposé des modifications de pratiques et de réglages optimisés de la station.

Après la mise en place de ces propositions et après stabilisation du système, les résultats épuratoires étaient tels que les rejets directs dans le milieu ont été rendu possibles.

 

statut: 
terminé