Analyse comparée du prix des services de l’eau sur le Bassin Artois Picardie

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
Agence de l'Eau Artois-Picardie
Date de démarrage: 
janvier, 2006
Date d'achèvement: 
décembre, 2006
Financeur: 
Agence de l’Eau Artois Picardie
Descriptif du projet: 

Cette étude a pour but de réaliser une comparaison des prix pratiqués dans les grandes villes du bassin Artois-Picardie :

  • le prix moyen des services de l’eau pour la France entière et les principales communes de France ;
  • le prix moyen d’une sélection des principales d’agglomérations Européennes (avec un zoom particulier sur les grandes villes du District Hydrographique de l’Escaut dont fait partie le bassin Artois Picardie).

Il s’agit de situer les pratiques constatées dans le bassin Artois par rapport à ces points de comparaison afin d’analyser en quoi les tendances constatées au niveau du bassin sont comparables à celles constatées au niveau de la France et d’autres villes européennes.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Préparation de la collecte

Les données par villes sont collectées directement auprès des gestionnaires des services d’eau et d’assainissement. A défaut, notamment pour les villes de l’est de l’Europe, nous avons contacté les Missions économiques. Dans la mesure du possible, nous avons privilégié une collecte des données à la source.

Une prise de contact téléphonique permet de cibler la personne qui fournira les données, de présenter l’étude et son contexte et d’expliciter le besoin d’information.

Collecte des données

Cette prise de contact est suivie de l’envoi d’un courriel résumant l’ensemble des éléments exposés lors de l’entretien téléphonique. Ce mail est accompagné d’une note explicative concernant les données à collecter et de tableaux récapitulatifs à compléter si possible par le service gestionnaire de l’eau et de l’assainissement. En cas d’impossibilité, la personne détentrice des données est invitée à nous faire parvenir des données brutes  (rapports d’activité principalement) nous permettant de compléter les tableaux récapitulatifs.

Traitement des données

Une fois les données collectées, à l’aide des tableaux récapitulatifs préremplis ou des documents envoyés par les gestionnaires des services d’eau et d’assainissement, une fiche par ville est établie. Elle comporte le détail du prix puis un regroupement selon quatre thèmes :

  • P1 : distribution d’eau : prix de l’eau, abonnement, frais d’entretien du compteur ;
  • P2 : collecte des eaux usées et assainissement : prix de la collecte, du traitement et taxe d’assainissement[1] ;
  • P3 : taxes environnementales : taxes perçues par les Agences de l’eau en France et toutes taxes environnementales ;
  • P4 : autres taxes : TVA et autres taxes hors taxes environnementales et assainissement.
 

[1] La taxe d’assainissement a été séparée des autres taxes car elle n’est pas toujours différenciée du prix de collecte et de traitement. Ceci permet une meilleure comparabilité des différents tarifs pratiqués en France et en Europe.

statut: 
terminé