Étude comparative de la qualité des services eau potable sur les grandes capitales ou villes européennes

Pays: 
France
Précisions sur la localisation: 
EUROPE (Capitales européennes)
Nom du client/bénéficiaire: 
Lyonnaise des Eaux
Date de démarrage: 
janvier, 2005
Date d'achèvement: 
décembre, 2005
Financeur: 
Lyonnaise des Eaux
Descriptif du projet: 

La présente étude a pour but d’évaluer les performances des services eau et assainissement de  12 capitales ou grandes villes européennes. La gestion des services d’eau de ces villes européennes est analysée grâce à une comparaison d’indicateurs de performance.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Afin de garantir l’homogénéité des données et de faciliter la collecte des informations, les indicateurs retenus sont ceux utilisés dans le domaine des services d’eau et d’assainissement et définis par le référentiel du SPDE et le rapport DUMONT 2005 qui sont :

  • Des indicateurs d’état sur les infrastructures de production et de service d’eau au sein de la capitale (ouvrages, réseau, volume distribué et facturé, etc) et des indicateurs économiques classiques issus en général des bilans d’activités et des rapports financiers passés (CA, coûts d’exploitation, investissements, amortissements, taxes, résultat net,…),
  • Des indicateurs de performances des services qui relèvent aussi bien de la qualité du service (continuité, conformité au regard des normes, nombre de plaintes des usagers par an et par branchement,…), de la pérennité du service (rendement, renouvellement du réseau,..), de la gestion économique (prix, nombre d’employés total,…), et de l’environnement social (fonds de solidarité pour les familles en difficultés, protection de la ressource en amont, engagement du personnel, ..).

 

Dans le même temps, 8 bonnes pratiques de gestion de service d’eau sont identifiées pour apprécier en quoi les opérateurs de services s’appuient sur des modes de fonctionnement internes robustes et limitant les risques de dérive de leur gestion.

 

statut: 
en cours