Forum Régional de l'Eau en Limousin

Titre long: 
LA DCE, SA MISE EN OEUVRE EN LIMOUSIN
Pays: 
France
Précisions sur la localisation: 
Limousin
Nom du client/bénéficiaire: 
Conseil régional du Limousin
Date de démarrage: 
juillet, 2006
Date d'achèvement: 
décembre, 2006
Financeur: 
Conseil régional du Limousin
Descriptif du projet: 

CONTEXTE

La Région Limousin a affirmé « sa volonté d’être un acteur actif du processus d’élargissement du débat public » et a inscrit la 2ème édition du Forum Régional sur l’Eau en Limousin dans les travaux actuellement menés sur les bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne. Les objectifs de cette manifestation sont de favoriser l’appropriation des objectifs et des actions à mettre en œuvre pour les atteindre par les acteurs de l’eau du Limousin mais également de faciliter leur participation et de les sensibiliser aux enjeux de demain. C’est pourquoi, elle a décidé de s’adjoindre les services de l’Office International de l’Eau pour l’assister dans l’organisation de cette rencontre.

Le Forum Régional sur l’Eau a été conçu de manière participative pour faciliter l’appropriation par les acteurs de l’eau du Limousin des enjeux liés à la Directive Cadre sur l’Eau, l’émergence d’idées et favoriser les échanges.

Il s’est déroulé sur deux jours les 12 et 13 octobre 2006 à Limoges dans les locaux de l’ENSIL.

OBJECTIF

Les objectifs du Forum Régional sont de :

  • permettre un positionnement des acteurs de l’eau Limousins par rapport aux programmes en cours de définition et aux futurs enjeux de gestion ;
  • préparer la consultation du public 2007 (avis sur les programmes de mesures et les futurs Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux) en informant et sensibilisant les acteurs de la Région ;
  • évaluer les attentes et les besoins des acteurs de notre territoire aux regards des enjeux de la Directive Cadre sur l’Eau et des programmes à mettre en œuvre
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Déroulement

L’OIEau a assisté le Conseil Régional en Limousin pour organiser le 2eme forum régional sur l’eau.

La prestation de l’OIEau a porté sur :

  1. La Conception des rencontres régionales :

Le 2ème forum s’inscrit dans la continuité de la première édition du « Forum régional sur l’eau en Limousin ». L’OIEau a mis en place un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs régionaux dont la liste a été validée par la Région Limousin. L’OIEau en a assuré l’animation et le secrétariat (convocation, compte-rendu, documents nécessaires aux travaux du comité …). Le comité de pilotage a participé à la définition du programme prévisionnel du forum, proposé la liste des intervenants, et des personnes invitées… Plusieurs réunions du comité de pilotage se sont tenues :

- une réunion de lancement,

- deux réunions intermédiaires avant la date du forum régional sur l’eau.

 

  1. Recherche des intervenants et définition des interventions :

L’OIEau a recherché et contacté les intervenants permettant de mettre en œuvre le programme de la manifestation ainsi que l’animateur général des journées.

  1. Réalisation d’un dossier de séance :

L’OIEau a été chargé :

  • d’actualiser les fiches éditées pour le 1er Forum régional sur l’eau en 2003 ;
  • de réaliser des fiches pédagogiques d’information sur la DCE, à partir des éléments disponibles auprès des partenaires associés à l’organisation du forum régional sur l’eau, relatives à :
  • la Directive Cadre sur l’Eau et de ses enjeux avec un zoom sur l’organisation territoriale et le calendrier de travail ;
  • l’état des lieux / diagnostic issu des travaux menés dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau par sous bassins ;
  • les problématiques (questions importantes) spécifiques à la Région Limousin en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • les programmes d’actions à mettre en œuvre sur notre territoire
  • L’économie dans la DCE.

Le contenu de ces différentes fiches est le résultat d’un travail de synthèse des documents des agences de l’eau et des acteurs locaux, réalisé par l’OIEau. Les textes ont été fournis à la Région sous format informatique word. Elles contiennent en outre des éléments cartographiques. Le contenu et la forme de ces dernières ont été validés par la Région Limousin.

Le dossier de séance a été constitué par la Région Limousin, à partir notamment des éléments fournis par l’OIEau et les partenaires du Forum. Il contient les éléments suivants :

  • Fiches éditées pour la première édition du Forum Régional sur l’Eau de décembre 2003 et actualisées (fourni par l’OIEau) ;
  • Synthèse des actes du 1er Forum (réalisé par la Région Limousin) ;
  • Fiches réalisées pour le Forum 2006 (fourni par l’OIEau) ;
  • Brochures d’information sur les résultats de la consultation (fournies par les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne)
  • Un questionnaire d’évaluation de la manifestation (réalisé par l’OIEau).
  1. Communication sur les rencontres régionales :

En liaison avec les services de presse de la Région et après validation de leur contenu, l’OIEau a proposé 1 fiche thématique de 2 à 3 pages constituant la base d’articles de presse.

  1. Gestion des rencontres régionales :

L’OIEau a organisé l’animation des deux journées :

  • recherche de l’animateur général des journées,
  • recherche des intervenants, animateurs, présidents et secrétaires de séance des ateliers,
  • mise à disposition par l’OIEau pour l’animation des ateliers de quatre animateurs formés et exercés aux techniques d’animation participative,

La Région Limousin a validé le nom des personnes proposées (hors animateurs OIEau).

L’OIEau a fourni à la Région Limousin les contraintes liées à l’organisation : nombre de salles, capacité des salles, matériels nécessaires, …

  1. Evaluation de la manifestation et actes des rencontres :

L’OIEau a élaboré un questionnaire d’évaluation de la manifestation remis aux participants dans le dossier de séance (peu de retour).

L’OIEau a réalisé les actes synthétiques du forum (70 pages + les interventions en annexe). Ces actes présentent le bilan du Forum Régional sur l’Eau, le programme des journées, une synthèse des contributions des intervenants, une synthèse des ateliers, la liste des participants.

L’OIEau a fourni à la Région le contenu des actes sous format informatique afin de faciliter sa mise en forme et sa reproduction.

Résultats : tenue du forum régional sur l’eau 12 et 13 octobre 2006

  • Une demi-journée consacrée à l’information sur la Directive Cadre sur l’Eau en séance plénière par les représentants des agences de l’eau, du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, la DIREN Limousin et le Conseil régional du Limousin.
  • Une journée consacrée aux ateliers participatifs dont l’objectif est de recueillir les contributions des participants, échanger sur les actions à mettre en œuvre en Limousin (1ère demi-journée) et débattre sur les moyens techniques et financiers nécessaires pour leur mise en œuvre (2e demi-journée).
  • Une table-ronde en séance plénière avec tous les financeurs en Limousin (représentants des agences de l’eau, conseils généraux, DIACT Massif central, DIREN Limousin, Conseil Régional du Limousin) pour éclairer le public sur les possibilités de financements des programmes d’actions à mettre en oeuvre pour répondre aux exigences de la DCE.
  • la remise d’un document de séance à tous les participants coordonné et réalisé par l’Office International de l’Eau, contenant les 9 fiches sur l’état de l’eau en Limousin en 2003 et remises à jour 2006, une synthèse du 1er forum 2003, 5 nouvelles fiches spécifiques à la directive cadre sur l’eau (objectifs et contenu de la DCE, l’état des lieux de la DCE, les questions importantes en Limousin, le programme de mesures en Limousin, l’économie dans la DCE, l’avis du Conseil Régional sur les questions importantes, des plaquettes d’information des agences de l’eau sur les résultats de la consultation sur l’eau réalisée en France en 2005)
  • La rédaction des actes du forum.

Le forum régional sur l'eau a rassemblé l'ensemble des acteurs institutionnels : les représentants des administrations de l'état, des collectivités territoriales et leurs groupements, des associations, des organisations professionnelles, des scientifiques (universités, unités de recherche, écoles…), les bureaux d'études…

Fichiers pour le site internet: 
statut: 
terminé