Sessions RIVIERE PARTAGE DE L'EAU

Pays: 
France
Précisions sur la localisation: 
Adour-Garonne
Nom du client/bénéficiaire: 
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Date de démarrage: 
mars, 2016
Date d'achèvement: 
décembre, 2016
Financeur: 
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Descriptif du projet: 

Dans le cadre SDAGE et du programme de mesures, il est prévu que pour certains territoires, des SAGE soient développés de manière prioritaire. Afin de faciliter et d’impulser le développer de telles démarches, l’agence de l’eau propose aux acteurs des territoires concernés un moment d’échange et de sensibilisation afin de faciliter l’émergence d’une dynamique de travail en commun et de gestion collective des ressources en eau.

Les sessions RIVIERE-Partage de l’eau ont fait leur preuve par le passé en offrant la possibilité aux acteurs locaux de se rencontrer, de se connaître et d’échanger dans un cadre informel et non décisionnel. Elles ont parfois débouché sur la mise en œuvre de démarches de gestion intégrée telle que des SAGE ou des contrats de milieux.

Dans ce cadre, l’agence de l’eau Adour-Garonne a décidé de relancer ce dispositif sur quelques territoires du bassin.

L’intérêt de telles sessions est la mise en commun des savoirs locaux, un moment où les gens apprennent à se connaître, à se reconnaître, à mettre un visage sur leurs interlocuteurs, des services de l’Etat, de l’agence de l’eau, des autres structures de gestion présentes sur le territoire, à entrevoir les points de vue et les problématiques des autres acteurs et enfin à acquérir un langage commun.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L'OIEau a organisé trois sessions RIVIERE en 2016 qui ont rassemblé chacune plus d'une quarantaine de participants : la session ”Ander” sur la continuité écologique, la session ”Tarn aval” pour faire prendre conscience des enjeux et des avantages d’un contrat de rivière, et la session ”Haut Adour” dont l'objectif était de faire émerger une bonne gouvernance pour la gestion de la rivière.

L'OIEau a animé pour chaque session:

  •  le comité de pilotage composé d'une dizaine d'acteurs locaux chargés de définir les paramètres de la session (objectif de la session, thèmes à aborder, intervenants pressentis, dates des 3 jours de rencontre).
  • les 3 jours de co-formation en laissant une large place aux échanges, notamment dans le cadre de petits groupes de discussion

A l'issu de chaque session, l'OIEau a réalisé un rapport sur la session contenant les présentations, les échanges, une évaluation de la session.

statut: 
en cours