Actualisation du Plan Stratégique Sectoriel Eau Potable et Assainissement en Haïti

Pays: 
Haïti
Nom du client/bénéficiaire: 
DINEPA (Direction Nationale d’Eau Potable et Assainissement)
Date de démarrage: 
octobre, 2014
Date d'achèvement: 
juin, 2015
Financeur: 
BID
Descriptif du projet: 

L’accès au service public de l’eau potable et de l’assainissement en Haïti reste très bas, sa qualité est loin de correspondre aux standards requis par la communauté internationale. Le secteur n’en est qu’au début de sa phase de décentralisation. Les ONG jouent un rôle important dans le secteur, surtout en milieu rural et dans les quartiers défavorisés. L’aide au développement reste un enjeu majeur pour ce pays.

Dans le but de renforcer le secteur EPA, une importante réforme du secteur a été initiée dans la seconde moitié des années 2000. C’est dans le cadre de l’Initiative de l’Eau Potable et de l’Assainissement, approuvée en mai 2007 par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), qu’un premier Plan Stratégique Sectoriel (PSS) Eau Potable et Assainissement (EPA) a été préparé en 2008, et approuvé par les autorités nationales.

La loi cadre portant sur l’organisation du secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement, publiée le mercredi 25 Mars 2009 a lancé officiellement le chantier de la réforme du secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement en Haïti.

Cependant, différentes crises (séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, épidémie de choléra, cyclones et tempêtes tropicales) ont eu un impact important sur la fourniture des services d’eau et d’assainissement en Haïti.

L’efficacité de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), durant ces crises, a été salutaire mais corollairement, des missions prévues initialement dans les PSS et Plans d’Actions, très stratégiques pour le développement du secteur EPA, ont pu prendre un certain retard et la réorganisation du secteur au niveau national a pu être en partie affectée ou freinée.

Le Plan Stratégique Sectoriel Eau Potable et Assainissement écrit en 2008 doit être mis à jour en tenant compte du contexte évoqué ci-dessus.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Afin d’actualiser le Plan Stratégique Sectoriel Eau Potable et Assainissement d’Haïti, sont réalisés :

  • Un diagnostic des institutions et de l’état des infrastructures ;
  • Une définition des défis pour les dix prochaines années ;
  • Un plan Stratégique Sectoriel Eau Potable et Assainissement d’Haïti actualisé à l’horizon 2025 ;
  • Une feuille de route détaillée des mesures à prendre sur la période 2015-2019 ;
  • Un outil simple de priorisation des investissements ;
  • Un séminaire de diffusion et de concertation sur ces documents ;
  • Edition (papier et CD-ROM) des versions définitives des différents documents ;

 Le diagnostic

L’objectif de cette phase est de réaliser un diagnostic :

  • de la réorganisation du secteur de l’eau potable et de l’assainissement ; mise en place de la loi du 25 mars 2009 ;
  • du degré d’avancement des mesures opérationnelles ;
  • de leur efficacité, de leur efficience et de leur équité ;
  • de ce qui a été acquis par la mise en œuvre du premier PSS et des limites à l’application de ce PSS ;
  • du degré d’avancement dans la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires 2011-2015 ;
  • de la perception du PSS par les acteurs du secteur EPA ;
  • des atouts et limites du PSS dans sa version 2008 ;
  • des freins à son application ;
  • des réorientations qui ont pu avoir lieu avec analyses, des causes de ces réorientations, de leurs apports et de leurs limites ;
  • des améliorations possibles ;
  • des leviers possibles pour faciliter et accélérer l’application du futur Plan d’Actions.

Par ailleurs, l’analyse de la pertinence des objectifs prévus pour 2025 (fixés dans le PSS version 2008) doit être effectuée.

Détermination des défis et enjeux des 10 prochaines années

Le diagnostic, une analyse de la documentation existante ainsi que des questions prévues dès le départ de l’étude et posées lors des entretiens réalisés pour le diagnostic, nous permettront de réaliser une démarche prospective :

  • sur les défis et les enjeux des 10 prochaines années ;
  • sur les différentes alternatives existantes en termes de stratégies sectorielles et de planifications,et ce avec un accent particulier sur la période 2015 – 2019.

L’analyse des défis sera plus globale pour la période 2020 – 2025.

Résultats / rédaction de documents de planification

Le document établi constitue le Plan Stratégique Sectoriel actualisé pour le secteur eau et assainissement en Haïti sur un horizon de dix ans. Par ailleurs la feuille de route pour le développement sectoriel à court, moyen et long-terme actualisée (plan d’action 2015-2019) sera rédigée. Ce nouveau plan d’action quinquennal (2015-2019) doit permettre une programmation rationnelle des actions prioritaires. Il reprend les thèmes du PSS mis à jour en fixant des calendriers précis et, si possible, un plan de financement par action. Enfin un outil simple de priorisation des investissements a été mis en place.

Séminaire final

Un séminaire a été organisé pour valider avec le Gouvernement le diagnostic, les défis et les alternatives. Il s'est déroulé sur une journée. A l’issue des débats, le Plan Stratégique Sectoriel actualisé et la Feuille de route pour le développement sectoriel à court ont été finalisés, moyen et long termes. Par ailleurs, un Rapport de restitution du séminaire final et une présentation du PSS en power point (une en français et une en anglais) ont été produits.

Fichiers pour le site internet: 
statut: 
terminé