SADIEau

Titre long: 
Système panafricain d’information sur l’eau pour une meilleure intégration des connaissances régionales de la gestion locale de l’eau
Pays: 
Afrique du Sud
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Côte d’Ivoire
Ghana
Kenya
Mali
Maroc
Mauritanie
Niger
Ouganda
Sénégal
Zimbabwe
Nom du client/bénéficiaire: 
Facilité Européenne pour l’eau (2007 à 2010), puis GWP (2013 à 2015)
Date de démarrage: 
janvier, 2007
Date d'achèvement: 
décembre, 2015
Financeur: 
Facilité Européenne pour l’eau /Ministère français des Affaires Etrangères/DFID/Europe
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
OMVS, CREPA, pSEau, WEDC (2007 à 2010) GWP, RAOB (2013-2016)
Descriptif du projet: 

Le Système Africain de Documentation et d'Information sur l’Eau - SADIEau repose sur la mise en réseau de différents Centres de Ressources Régionaux : "Centres d'Information SADIEau - CI SADIEau" pour mettre en commun et échanger les informations indispensables à leurs activités, qu’il s’agisse par exemple de bases documentaires, d’informations sur les opérateurs ou de mise en commun des techniques ou expériences. Ces "CI SADIEau" ont un rôle de points focaux servant de relais entre les utilisateurs, les bases spécialisées locales, nationales, régionales ou internationales.

SADIEau est destiné à tous les acteurs du domaine de l'Eau : administrations gouvernementales, organisations de bassin, collectivités territoriales, distributeurs d’eau, opérateurs de services d’assainissement, grands aménageurs publics, bureaux d’études, organisations d’irriguants, ONG, organismes de recherche, centres de formation, ...

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases :

  • Phase de préfiguration (développement de l’outil, mise en place du réseau de partenaires)

12 points focaux ont été impliqués dans la première phase pilote du projet qui a démarré fin 2008 et s’achève fin 2009. Le webportal www.sadieau.org a été ouvert au public en january 2009 ; il est alimenté par les points focaux. Des actualités, des notices documentaires et documents ont pu être déposés, ainsi que le référencement d’une centaine de liens.

  • Phase pilote, qui a démarré en janvier 2010 avec 10 nouveaux points focaux. La version finalisée du webportail wwwu .sadieau.org  a été disponible fin juin 2010.

L’OIEau a eu en charge d’assister l’OMVS (le chef de file du consortium) dans la réalisation du projet SADIEau en apportant une assistance organisationnelle et technique. L’OIEau a été membre du comité de pilotage du projet et à ce titre, il a participé à toutes les décisions.

Il a été en charge avec l’ensemble des partenaires la recherche de points focaux, a organisé et participé à leur « évaluation » en terme de technicité, d’équipement informatique et de volonté de s’impliquer dans le système SADIEau.

L’OIEau a été chargé plus particulièrement de développer le système d’information (le portail SADIEau intégrant une base de connaissance), de proposer un système de gestion documentaire aux points focaux et de susciter le travail en réseau de tous les partenaires du projet.

L’équipe de l’OIEau est au cœur de la mise en œuvre de la phase pilote (l’utilisation par les points focaux du portail) depuis fin 2008 en particulier par des actions de formation en étroite collaboration avec le CREPA, l’OMVS, pSEau et WEDC, ses partenaires sur le projet.

  • Phase de relance de Sadieau dans le cadre du projet plus global SITWA - RAOB, avec le GWP

A partir de 2013, l’OIEau a fait évoluer le portail Sadieau en tenant compte des retours des utilisateurs, en le modernisant et en le rendant plus fonctionnel, dans l’objectif de rendre les points focaux autonomes dans l’alimentation du portail.

Une fois que le portail (en français et en anglais) a été revu, en 2014 l’OIEau a préparé les documents de formation et a assuré la formation des partenaires (organismes de bassin) qui alimentent le portail. Ces journées de formation étaient également l’occasion aux partenaires d’émettre des recommandations afin que le portail soit le plus fonctionnel possible. A la suite de ces rencontres, l’OIEau a effectué l’ensemble des modifications demandées par les partenaires, en 2014 et 2015. Le portail Sadieau permet une alimentation à distance des notices documentaires avec renseignement des différents champs et des actualités.

En 2015, 2016, l'OIEau a effectué une analyse SWOT, démarche qui a permis d'identifier les besoins des contributeurs, les opportunités et les menaces extérieures et de mesure les points faibles et points forts de l'actuel SADIEau pour au final proposer une maquette du futur portail SADIEau. Ce futur portail comportera à la fois la base documentaire (notices documentaires et documents liés à l'eau en Afrique déposés par les contributeurs), des actualités, des accès aux données (hydrométrique spar exemple), des partages d'expériences.

 

Le portail Sadieau est hébergé à l’OIEau depuis sa création. www.sadieau.org

Techniques mises en oeuvre : assistance organisationnelle et technique, gestion documentaire, évaluation

Produits réalisés : Etude des besoins, Proposition d’un système de gestion documentaire, Développement du portail Sadieau, Formation, Conseil

Fichiers pour le site internet: 
statut: 
en cours