Appui à l’élaboration de la stratégie nationale pour le développement des métiers environnementaux au Maroc

Pays: 
Maroc
Nom du client/bénéficiaire: 
GIZ
Date de démarrage: 
juin, 2011
Date d'achèvement: 
septembre, 2011
Financeur: 
GIZ
Descriptif du projet: 

En Octobre 2010, le PGPE a démarré une nouvelle composante « Renforcement des capacités dans la gestion environnementale ». Pour établir une base pour l’opérationnalisation de la composante, une étude de base a été élaborée et présentée en Avril 2011.

Cette étude a entamé un diagnostic de la demande et de l’offre actuelle et des besoins futurs concernant les formations et les métiers pour la gestion de l’environnement. Une analyse de l’offre et de la demande a débouché sur l’identification des lacunes, barrières et distorsions.

Sur la base de cette étude, il est prévu comme prochaine étape d’élaborer une stratégie pour le développement des métiers environnementaux au Maroc afin d’assister au développement des capacités environnementales nécessaires pour un développement durable du pays.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Dans ce cadre, l’Office International de l’Eau a pour mission de contribuer aux étapes précédentes en appui et conseil à GIZ et au Ministère de l’Environnement du Maroc.

Afin de contribuer à l’élaboration de cette stratégie, les étapes principales de ce projet se sont déroulées en 2011 comme suit :

Etape 1. Benchmarking international des métiers de l’Environnement
Etape 2. Définition des domaines et des sous – domaines environnementaux et croisement avec les métiers de l’environnement correspondants
Etape 3. Définition des métiers prioritaires et atelier de validation
Etape 4. Élaboration de la stratégie pour promouvoir le développement des capacités des métiers prioritaires et atelier de validation

Etape 5. Proposition d’une ébauche de montage de projets phares :

  • Sous – étape5.1. Production d’une ébauche de projets phares tenant compte de réflexions de l’atelier précédent
  • Sous-étape 5.2. Atelier de validation et montage des dispositifs de mise en œuvre

Etape 6. Elaboration d’un plan d’actions de mise en œuvre et d’un plan de communication sur la stratégie

statut: 
terminé