Système d’Information sur l’Eau (SIE) Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE)

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
MEEDDAT/ ONEMA
Date de démarrage: 
janvier, 1993
Financeur: 
Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable / Agences de l'Eau
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
/
Descriptif du projet: 

Le système d’information sur l’eau (SIE) www.eaufrance.fr vise à répondre aux besoins en information des acteurs français de la gestion des ressources en eau dans leurs actions de :
. Surveillance de l’état de la ressource et des milieux aquatiques ;
. Contrôle des activités ayant des impacts sur l’état de l’environnement ;
. Evaluation des politiques publiques, les plans et programmes qui ont une incidence sur l’environnement ;
. Présentation au Parlement, à la Commission européenne ou à des organismes d’évaluation (OCDE, Agence européenne de l’environnement, Eurostat, OSPAR) les données requises par ceux-ci ;
. Information des populations des risques naturels auxquels elles sont exposées ;
. Bancarisation des données pour les conserver de manière pérenne et en permettre le partage ;
. Diffusion de l’information environnementale publique.

Le SIE reprend et complète le champs d’action du «Réseau national des données sur l’eau» (RNDE) animé depuis 1992 par l’OIEau, notamment afin de manière spécifique aux besoins de la nouvelle Directive Cadre Européenne sur l’eau .

Le nouveau protocole du SIE, signé en juin 2003, complète les obligations des organismes partenaires en matière de production, de conservation et de mise à disposition des données ; il précise également le mode d’organisation au niveau national (comité national et groupe de coordination) et au niveau de chaque bassin (comité des données du bassin). Ses signataires sont : le Ministère de l’écologie et du développement durable, l’Institut français de l’environnement, les 6 agences de l’eau et les offices de l’eau de la Réunion et de la Martinique, le Conseil supérieur de la pêche, l’Office International de l’Eau, le BRGM, l’Ifremer, l’INERIS, EDF.

Le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre) initialement mis en place dans le cadre du RNDE, poursuit au sein du SIE son rôle de normalisation des données afin de rendre compatibles et homogènes la définition et l’échange des données entre les producteurs, les utilisateurs et les banques de données. Géré par l’OIEau il consiste à préciser les référentiels et prescrire les formats d’échange.

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) mis en place en 2007 assure le pilotage fonctionnel national du système, et s’appuie sur l'OIEau pour :
- La gestion, l’animation et la coordination du Sandre (langage commun pour la standardisation des données afin de faciliter leur échange) ;
- La gestion et la valorisation des référentiels ;
- La valorisation des données sous forme cartographique ;
- La gestion et l’animation des serveurs Sandre, économie, outils de gestion locale (gest’eau), les zones conchylicoles, des référentiels.

Ainsi, après plus de 10 ans d’animation du RNDE, l’OIEau intervient désormais en tant qu’animateur / responsable de projet ou en tant que participant à tous les groupes que composent le SIE (fonctionnel, architecture, sémantique Sandre) et dans les différentes thématiques du domaine de l’eau, grâce à ses équipes des compétences thématiques sur l’eau, et d’autres propres au monde des systèmes d’information.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Contribution au SIE et au développement du Sandre :
- Dans le cadre de l’organisation nationale du projet SIE, l’OIEau :
. Coordonne des actions au niveau national et de bassin pour définir le rôle et les missions des différents acteurs ;
. Prépare des programmes de travail ;
. Conçoit techniquement l'architecture du système d'information, comprenant les banques de données et les sites Internet ; coordonne les partenaires.

- L’OIEau anime et gère les sites Internet du Sandre www.sandre.eaufrance.fr ; de l’inventaire des réseaux de mesures et enquêtes www.sandre.eaufrance.fr/disceau ; des outils de gestion locale de l’eau www.gesteau.eaufrance.fr ; de l’économie de l’environnement www.economie.eaufrance.fr ; du classement de zones de production de coquillages www.zones-conchylicoles.eaufrance.fr

- Sur le programme de production et de diffusion régulière des résultats, l’OIEau :
. Organise des groupes thématiques définissant les contenus et le format des produits, et organise la collecte des données nécessaires ;
. Traite les données au format Sandre et génère les produits sous forme de bulletin (ex. bulletin mensuel sur la situation hydrologique), cartes (ex. cartes sur la qualité de l'eau…), cartes et synthèses (ex. bilan de la qualité des eaux superficielles et souterraines en nitrates).

- L’OIEau organise et anime le Sandre en :
. rassemblant les groupes d’experts, élaborent avec eux les descriptions de données, spécifient les dictionnaires de données
. veillant à la mise à jour de l’ensemble des référentiels.
. animant les travaux pour la dématérialisation des échanges de données, comme ceux qui impliquent des centaines de laboratoire d’analyses (EDILABO), et elles spécifient les formats techniques.
. diffusant les résultats du Sandre, sur le site www.sandre.eaufrance.fr
. formant les producteurs de données et les utilisateurs du Sandre

statut: 
en cours