Jumelage Tchéquie 2001

Pays: 
République tchèque
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère Environnement Tchèque
Date de démarrage: 
janvier, 2001
Date d'achèvement: 
août, 2003
Financeur: 
Union Européenne - PHARE
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
UK, Autriche
Descriptif du projet: 

Le jumelage a pour but d'assister la République Tchèque à remplir ses obligations en tant que membre de l'Union Européenne. Cela implique d'adhérer aux objectifs de l'union monétaire, économique et politique, ainsi que l'acquis communautaire.

Le projet CE traitait spécifiquement de l'application de la Directive Cadre sur l'Eau 2000/60/ du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2000, établissant un cadre pour une action Communautaire dans le domaine de la politique de l'eau.

Parmi les différents volets du projet, celui concernant la ''Surveillance de l'Environnement'', a compris des courtes missions d'expert "le développement d'un projet de stratégie de gestion des données et d'informations pour la Directive", avec une référence particulière aux besoins pour la rédaction de rapports.

En conformité avec les termes de référence, les rapports comportaient :
- une évaluation de la situation actuelle (besoins en information, contexte législatif et institutionnel, environnement courrant organisationnel et technique actuel, identification);
- une identification des lacunes (aspects organisationnels, aspects techniques, données manquantes ou inutilisables) ;
- des propositions d'objectifs et un plan d'action à développer dans le cadre d'une stratégie à moyen/long terme, et également d'une stratégie à court terme.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Développement d'un projet d'information et de gestion des données pour la Directive Cadre sur l'Eau, avec des références particulières sur les besoins pour la rédaction de rapports en cours. Les thèmes suivants ont été réalisés par l'OIEau lors de courtes missions d'expertise :

- Evaluation de la situation actuelle de la gestion des données sur l'eau, sur les aspects suivants :
. Besoins en information,
. Le contexte législatif et institutionnel,
. L'organisation actuelle et l'environnement technique, l'identification.

- Analyse des principales lacunes identifiées en relation avec :
. Les aspects organisationnels,
. Les aspects techniques,
. Les données manquantes ou inutilisables.

- Définition de propositions d'objectifs et d'actions à développer dans le cadre d'une stratégie à moyen/long terme ainsi qu'une stratégie à court terme.

statut: 
terminé