Projet TACIS ENVRUS9801 "Assistance auprès du Ministère des Ressources Naturelles pour la Gestion de l'Eau en Russie" / Composante Systèmes d'Information.

Pays: 
Russie
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère Russe des Ressources Naturelles
Date de démarrage: 
février, 2000
Date d'achèvement: 
janvier, 2002
Financeur: 
Union Européenne - Programme TACIS
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
BCEOM / VERSEAU
Descriptif du projet: 

L'objectif à long terme de la Fédération de Russie est de constituer un système de gestion de l'eau par bassin opérationnel et efficace, mettant en oeuvre des procédures de planification par objectif et un processus de prise de décision basé sur des informations pertinentes.

Pour appuyer cette politique, le projet ENVRUS9801, intitulé "Conseil au Ministère des Ressources Naturelles et de Gestion de l'Eau de Russie" comprenant un volet : "La mise en oeuvre de la Gestion de l'Eau par Bassin au niveau d'un projet pilote" avec des activités de valorisation des systèmes actuels de gestion de l'information.

Le rapport final de ce volet coordonné par l'OIEau présente :
- Une macro analyse de la situation actuelle des données du point de vue législatif, institutionnel et organisationnel et, notamment, une analyse des flux d'informations sur les principaux sujets à prendre en considération dans le système d'information des organismes de bassins russes (BVU) ;
- Des recommandations pour l'organisation de l'accès de l'organisme de bassin aux données nécessaires pour produire les informations attendues au niveau du bassin.

Ensuite, en conformité avec les termes de référence du projet, et dans le but de faciliter "l'utilisation durable de l'eau dans les bassins Russes", un premier outil a été développé pour le bassin de l'OKA (choisi comme bassin pilote). Ce système prototype d'Observation du Bassin de l'OKA, nommé OKARBIS v01, consistait à permettre aux responsables Systèmes d’Information des nouvelles agences d'intégrer les données et les informations venant de sources variées, dans une structure adéquate de Base de données/SIG, afin de produire les résultats nécessaires à la réalisation de ses diverses fonctions.

Exemple : dans l'objectif de produire une information spécifique utile pour la gestion intégrée de bassin, des cartes ont été réalisées avec les données 2TP (déclaration usager/pollueur) rendues disponibles par le “Cadastre” Russe de l'Eau.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Etude de faisabilité pour le développement des systèmes d'informations de gestion de l'eau par bassin (sites Web, base de données, SIG) avec :
- Une analyse législative et institutionnelle
- Une analyse des besoins d'informations
- Une analyse technique incluant :
. L'analyse de quelques systèmes d'information nationaux sur l'eau ;
. L'analyse des flux de données entre les producteurs et les utilisateurs de données.
- Le développement d'une application pilote sur le bassin de la rivière Oka qui comprend la ville de Moscou. Ce prototype incluait principalement:
. La consultation des données et les capacités de requêtes ;
. Les capacités de fonctionnalité du SIG. Exemple : malgré des données XY non géoréférencées, ce prototype permettait la création de la première carte automatisée mettant en valeur la base de données nationale 2TP sur l'eau, les usages et les rejets dans le bassin.

statut: 
terminé