Mise en place du SEMIDE "Système Euroméditerranéen d’Information dans le Domaine de l’Eau "

Pays: 
Burkina Faso
Nom du client/bénéficiaire: 
Directeurs de l'Eau des 27 pays
Date de démarrage: 
juillet, 1999
Date d'achèvement: 
décembre, 2008
Financeur: 
Union Européenne/Gouvernments français, italien et espagnol
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Cedex (Espagne) - Sogesid (Italie) - Pays du Semide
Descriptif du projet: 

Suite à la Conférence Euro-Méditerranéenne sur la Gestion Locale de l'Eau (Marseille - nov. 1996), une étude a été menée en 1997 par un groupe de travail de 10 pays, afin d'étudier les modalités de mise en oeuvre du SEMIDE (Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau).

Les conclusions finales de cette étude pilotée par l'OIEau ont été adoptées par les Directeurs de l’Eau des 27 pays euro-méditerranéens à Naples (Italie) en décembre 97. S'appuyant sur les résultats de cette étude, la création et la mise en place du SEMIDE ont été organisées à travers :

- la création d'un Groupe d'Intérêt Economique Européen (GIEE) entre l'OIEau pour la France, le CEDEX pour l'Espagne et la SOGESID S.A. pour l'Italie, pour une unité technique de coordination.

- l'établissement de contrats variés avec la Commission Européenne, correspondant à des périodes successives de 1999 à 2007.

Les activités menées pendant cette période ont été basées sur un programme de travail annuel actualisé et validé lors des réunions périodiques du Comité Directeur.

Les premiers résultats techniques et coopératifs des activités du SEMIDE soulèvent de plus en plus d'intérêt au niveau international :

- Session spécifique au 3ème Forum Mondial de l'Eau de Kyoto - 2003,
- Intérêt de la Banque Mondiale pour utiliser l'expérience du SEMIDE dans le développement des Partenariats Régionaux sur l'Eau,
- Souhait d'utiliser le SEMIDEen tant qu'outil de support pour le Global Water Partnership-Med et la composante Méditerranéenne de l'Initiative Eau de l'Union Européenne lancée lors du dernier sommet de la Terre (Johannesbourg - 2002),
- Signature d’un accord de partenariat avec le Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB) et manifestation d’intérêt des principales initiatives internationales
- Support effectif dans le cadre du lancement du programme MEDA-Eau (appel à projets et mise en oeuvre des facilitateurs dans les Pays du Pourtour Méditerranéens)).

Enfin, le SEMIDE étant une initiative qui doit être envisagée dans le long terme, un programme de travail budgété a été préparé sur la base du plan stratégique 2002-2005 approuvé par les Directeurs de l’Eau du Partenariat en novembre 2001. Ce document, qui intègre aussi les recommandations de l’évaluation technique du projet menée par des experts indépendants, a été soumis pour financement par la Commission Européenne et les pays supportant l’Unité Technique du SEMIDE
.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Coordination de la mise en place d'un système d'information sur l'eau au niveau international (27 pays) à travers une gestion organisationnelle, technique et financière basée sur un programme de travail annuel.

D'un point de vue pratique, les activités principales ont porté sur :
- la création de 20 points focaux nationaux (PFN) et une unité centrale technique ;
- organisation de 15 sites web (14 nationaux, 1 international - www.semide.org) avec des systèmes d'information sur l'eau partagés et approuvés.
- organisation des réunions des Comités Directeurs et de séminaires de formation et de coordination pour les représentants des PFN.

D'un point de vue politique, la première phase du SEMIDE a renforcé le partenariat entre les pays, a ré-orienté les engagements politiques au plus haut niveau et a préparé l'intégration du SEMIDE dans la culture de l'eau des pays concernés.

statut: 
terminé