Assistance technique pour le Projet de lutte contre les inondations du bassin versant aval de la rivière Saigon

Pays: 
Vietnam
Nom du client/bénéficiaire: 
AFD
Date de démarrage: 
juin, 2008
Date d'achèvement: 
juin, 2008
Financeur: 
AFD
Descriptif du projet: 

Le projet de lutte contre les inondations du bassin versant aval de la rivière Saïgon, financé par l’AFD et mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, avait pour objectif de réduire l’impact des inondations sur une zone incluse dans le territoire d’Ho Chi Minh Ville et la province de Binh Duong et comportait 2 composantes :
- La construction d’ouvrages de protection contre les inondations (digues, écluses) ;
- Une assistance technique, financée par un don de 185 000 €, auprès des autorités locales afin d’appuyer les autorités en charge de la rivière Saigon dans leur réflexion institutionnelle et stratégique vis-à-vis du risque d’inondation.

L’AFD a mandaté l’OIEau afin de définir le contenu du programme d’assistance technique et d’identifier les institutions vietnamiennes les plus aptes à devenir les maîtres d’ouvrage de cette composante. L’OIEau a fait appel à l’équipe locale de SCE pour la préparation et l’organisation des réunions nécessaires.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

1. Analyses du cadre institutionnel vietnamien de gestion du risque inondations
- identification des acteurs principaux ;
- analyse de leurs responsabilités, ressources financières et humaines ainsi que leur lien avec les autres institutions ;
- analyse du cadre juridique.
2. Organisation d’une mission sur place auprès des différents acteurs : identification de leurs besoins et discussion sur le contenu possible de l’assistance technique
3. Rédaction d’un rapport décrivant un programme de renforcement des capacités institutionnelles et proposant une maîtrise d’ouvrage pour cette composante.

statut: 
terminé