Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Appui à la Création d’un organisme de bassin transfrontalier sur le bassin de la Volta

Pays: 
Burkina Faso
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère français des Affaires Etrangères
Date de démarrage: 
mars, 2005
Date d'achèvement: 
janvier, 2006
Financeur: 
Ministère français des Affaires Etrangères
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Ministère des Ressources en Eau du Burkina / experts locaux
Descriptif du projet: 

La Volta, grand bassin d’Afrique de l’Ouest ne disposait pas encore d’Autorité de Bassin. Un Comité Technique du Bassin de la Volta (CTBV) a été mis en place en Juillet 2004 et a tenu sa 2ème Session du 20 au 24 Juin 2005. L’Office International de l’Eau a appuyé cette instance de concertation intergouvernementale dans son mandat de créer les conditions nécessaires pour la mise en place d’un organisme de bassin de la Volta pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, des écosystèmes et autres ressources connexes du bassin.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’OIEau a travaillé en appui du CTBV, en deux phases :
- Animation de la 2ème Réunion du Comité Technique des Experts (CTE) du CTBV, en étroite collaboration avec l’Unité de Coordination des Ressources en Eau (UCRE) de la CEDEAO (Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), les experts de chaque pays membre du bassin et les responsables du groupe GIRE de l’Initiative Européenne ;
- Réalisation de missions d’expertise visant à poursuivre l’assistance technique au CTBV et aux pays, dans la perspective d’une mise en place effective de l’Organisme de bassin : appui aux statuts / organigramme / identification des moyens humains et financiers / mécanismes de financement / mécanismes de coordination inter-pays / identification des besoins en personnel / processus de planification.

Ce travail a bien entendu pleinement tenu compte des stratégies nationales liées à la gestion des ressources en eau dans chacun des 6 États membres. Il a également intégré les actions parallèles menées sous l'égide de la Banque Africaine de Développement, de la Banque Mondiale, du FFEM, des autres donateurs et acteurs, afin de mettre au point un programme d'activités adapté.

statut: 
terminé

Onglets principaux