Audit institutionnel et organisationnel de l’Autorité du Bassin du Niger

Pays: 
Burkina Faso
Nom du client/bénéficiaire: 
ABN
Date de démarrage: 
juin, 2003
Date d'achèvement: 
janvier, 2004
Financeur: 
Banque Mondiale
Descriptif du projet: 

C'est en novembre 1964 que les États riverains du fleuve Niger et de ses affluents, ont créé la Commission du Fleuve Niger (CFN) dont le but était "d’encourager, de promouvoir et de coordonner les études et les programmes relatifs aux travaux de mise en valeur des ressources du bassin".
Après dix-sept années, les États ont décidé de substituer à la CFN, une autre institution dont les attributions iront au-delà, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) avec neuf États membres : le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.
Le développement institutionnel et le renforcement des capacités sont une priorité pour l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) et ses pays membres. Le but principal de cet audit était de transformer l’ABN en un cadre juridique et institutionnel, vraiment opérationnel et efficace afin de mettre en œuvre le développement durable du bassin pour le bien-être des populations riveraines.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

1) Au niveau institutionnel
Mandat de l’ABN: Analyse critique des actions entreprises par l’ABN conformément à son mandat et ses objectifs.

Organisation de l’ABN: Définition d’un cadre et de mécanismes pour le suivi et l’animation des activités techniques et de gestion du Secrétariat Exécutif de l’ABN.

Clé de répartition des contributions des pays: Evaluation de l’efficacité de la clé de répartition des contributions des pays et recommandations pour son amélioration.

2) Au niveau organisationnel
Organisation de l’ABN: Analyse critique de la structure de l’ABN et proposition d’un nouveau schéma organisationnel pour lui permettre de jouer son rôle avec plus d’efficacité.

Renforcement des capacités et ressources humaines: Evaluation des ressources humaines du Secrétariat Exécutif de l’ABN et propositions de critères pour la définition des fonctions, des postes et profils requis pour rendre l’ABN opérationnelle et performante.

statut: 
terminé