Aide à la mise en place d’Autorités de Bassin

Pays: 
Sri Lanka
Nom du client/bénéficiaire: 
Banque Mondiale
Date de démarrage: 
mai, 2003
Date d'achèvement: 
juin, 2003
Financeur: 
Banque Mondiale
Descriptif du projet: 

Depuis plus de 1000 ans, les Autorités qui se sont succédées sur l’île ont eu à cœur de maîtriser les pluies bien trop abondantes pendant les moussons, et les ressources en eau insuffisantes hors mousson. Le résultat : une civilisation de l’eau, dont le moderne fleuron est le système de la "Mahawelli Authority of Sri Lanka" (MASL).

Cette institution est présente sur 40 % du territoire de l’île : grands travaux hydrauliques, stockages d’eau, hydroélectricité, régulation, répartition, transport de l’eau brute, irrigation, collecte, transformation et commercialisation des productions agricoles, approvisionnements en engrais, semences et produits phytosanitaires, écoles, centres de loisirs, et même cimetières ont été construits et sont gérés de façon centralisée.

Sous l’impulsion de la Banque Mondiale, un vaste programme de transformation de l’Autorité a été engagé : nouvelle répartition des rôles, externalisation des tâches secondaires, décentralisation des décisions, et la nécessaire facturation du service de l’eau se profile à terme, ne serait-ce que pour valoriser le travail accompli depuis tant d’années.

Ce projet avait pour but de conseiller la Banque Mondiale dans la réforme et la modernisation de la Mahaweli Authority of Sri Lanka, au travers d’une décentralisation et de la création d’organismes de bassin dans des sous-bassins.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Les deux experts ont discuté avec le personnel et les membres de l’Organisme de Bassin nouvellement créé sur les problèmes communs qu'un jeune Organisme de bassin rencontre dans cette phase initiale. Ils ont partagé leur expérience sur les aspects organisationnels et administratifs. Ils ont également discuté des aspects de planification au niveau du bassin avec l'unité de planification et de gestion de bassin de la Mahaweli Authority of Sri Lanka (MASL).
A la fin de la mission, ils ont présenté leurs résultats et suggestions sous forme d’un rapport exhaustif qui a été très bien accueilli et utilisé par la mission de suivi de la Banque Mondiale.

statut: 
terminé