Elaboration des Schémas Directeurs des bassins versants du Rio Manoel Alves et du Rio Palma - Brésil

Pays: 
Brésil
Nom du client/bénéficiaire: 
Gouvernement de Tocantins
Date de démarrage: 
décembre, 2007
Date d'achèvement: 
juin, 2008
Financeur: 
Banque Mondiale
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
GAMA ENGHENARIA
Descriptif du projet: 

Le Rio Manoel Alves et le Rio Palma prennent source dans les contreforts de la Serra Geral et coulent d’est en ouest jusqu’au Rio Tocantins, lui-même affluent de l’Amazone. Pour le Gouvernement de Tocantins, mettre en oeuvre un Schéma Directeur de bassin est une opportunité d’orienter le développement économique de manière durable dans le respect de l’environnement : il y a beaucoup de projets d’irrigation dans les bassins du Rio Manoel Alves et du Rio Palma ; beaucoup de centrales hydroélectriques sont en construction, d’autres sont prévues. En outre, la région est propice à la culture de la canne à sucre pour la production d’éthanol et il y a un grand potentiel pour un tourisme écologique - les Schémas Directeurs donnent aux acteurs locaux la possibilité de se prononcer collectivement sur ce qu’ils souhaitent pour leur région à court, moyen et long terme.
Au terme de l’étude menée par Gama Engenharia avec l'OIEau, la formation d’un Comité de Bassin est envisagée, comme il en existe déjà plus d’une centaine au Brésil, pour pérenniser une structure de gestion locale.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L'OIEau a contribué:
- aux travaux de « mobilisation sociale » dans chacune des communes concernées, invitant les acteurs de l’eau et la population à participer activement aux réflexions sur l’état des lieux et le diagnostic de la situation actuelle.
- à la proposition de scénarios pour l’avenir et aux délibérations sur le choix du scénario qui servira de base pour un programme d’actions.
- à la formation d’un Comité de Bassin.

statut: 
terminé