Appui à la mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau – Projet WAFDIP - EuropeAid/114902/D/DV/RO

Pays: 
Roumanie
Nom du client/bénéficiaire: 
Gouvernement Roumain
Date de démarrage: 
décembre, 2003
Date d'achèvement: 
septembre, 2005
Financeur: 
Commission Européenne
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Arcadis, Mott Mac Donald, Eco Terra
Descriptif du projet: 

L’objectif global était d’assister la Roumanie à remplir les critères d’adhésion à l’Union Européenne en vérifiant que les principes et les approches recommandés par la Directive Cadre sur l’Eau sont bien pris en compte dans la planification et la mise en place des investissements dans le secteur de l’eau. Le projet a été conduit dans deux bassins pilotes avec des objectifs spécifiques pour chaque sous-bassin. Les résultats et les méthodologies ont été diffusés aux autres bassins roumains.
Pour le bassin de la Somes :
? Définition d’un plan de gestion du bassin par rapport à la DCE
? Production de méthodologies de mise en place unitaire pour les activités du plan de gestion du bassin et production de programmes de mesures permettant d’atteindre “un état satisfaisant”
? Partage de l’expérience de ce projet avec d’autres bassins.
Pour le bassin de l’Arges:
? Améliorer la connaissance des masses d’eau du bassin de l’Arges
? Mettre en place une Procédure Opérationnelle Standardisée pour le contrôle de la qualité de l’eau
? Etablir des priorités dans la réhabilitation écologique des masses d’eau du bassin de l’Arges
? Partage de l’expérience de ce projet avec d’autres bassins

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

• Analyse économique de la gestion de l’eau : les spécialistes de l’OIEau et les 54 cadres de l’ANAR ont constitué un groupe d’expertise, qui a procédé à l’approche de problèmes de terrains, tels que la difficulté de bien connaître l’impact sur l’eau des agents économiques / la couverture des coûts par les prix payés par les usagers / les changements de comportement des usagers / l’équipement individuel d’alimentation en eau de la population rurale / le financement de la lutte contre les inondations / le transfert du patrimoine des services d’eau de l’Etat aux collectivités locales.

• Formation de 54 Cadres, des 11 régions hydrographiques sur l’appréciation concrète des concepts de prix, coûts et tarifs, impôts, taxes et redevances, amortissements financiers et techniques, mais aussi sur la différence entre réparation, renouvellement et investissement, ainsi qu’aux notions de coûts d’opportunité, coûts administratifs, de coûts d’environnement, à la gestion de l’eau par la demande et à la capacité contributive des usagers.

• Rédaction d’un manuel pratique en anglais et en roumain, à l’usage des 11 régions hydrographiques de l’ANAR.

Par ailleurs les deux experts additionnels ont réalisé un guide sur la gestion accidentelle de l’eau et un sur la participation du public, doublés de deux sessions de formation des experts des branches Arges et Somes d’Apele Romane (25 participants par session).

statut: 
terminé