Appui au développement des systèmes d'information pour la gestion intégrée des ressources en eau par bassin (Vietnam)

Pays: 
Vietnam
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère des Ressources Naturelles (MonRE)
Date de démarrage: 
avril, 2010
Date d'achèvement: 
avril, 2012
Financeur: 
FASEP/France
Descriptif du projet: 

En matière de gestion de la ressource en eau, le Vietnam fait face à des problèmes de pollution de la ressource, de besoins croissants en eau pour l’économie et pour la population, ainsi qu'à des phénomènes graves de sécheresse et de remontées des eaux salines, imputées souvent aux changements climatiques.

Par le mémorandum de juin 2007, la France s’est engagée à coopérer avec le Vietnam dans le secteur de la gestion intégrée des ressources en eaux, notamment sur le développement des compétences vietnamiennes dans le domaine de l’information et la sensibilisation à la protection de l’eau.

L’objectif général du programme de coopération est d’appuyer la planification d’une gestion durable des ressources en eau dans le bassin du Dong Nai à travers la mise en place et/ou la formulation de recommandations pour le développement d’un certain nombre d’outils de gestion.

L’objectif global de la composante «système d’information » a été d’appuyer le MoNRE dans son rôle de coordinateur de la « gestion nationale des données et information sur l’eau » en conformité avec le décret 162/20033 (art7) le décret 120/2008 (art 9), tout en renforçant la gestion partagée des données sur les ressources en eau entre les acteurs. Cette composante comprenait le développement du Système National d’Information de l’Eau (SIE) appliqué au cas du bassin du Dong Nai pour une capitalisation transversale des données sur l’eau et recommandations pour une extension au niveau national. Les objectifs spécifiques de cette composante sont :

  • d’appuyer la structuration des données disponibles sur le bassin du Dong Nai ;
  • d’élargir les sources de données disponibles pour le diagnostic et de préparer le suivi de la mise en oeuvre du plan de gestion;
  • d’assurer l’accès le plus large possible à ces données.
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

La composante 3 comprenait 5 tâches principales :

  • 1) Diagnostic des données sur l’eau existantes sur le bassin du Dong Naï avec élaboration d’un catalogue des sources de données partagé (base de méta données) accessible pour les partenaires
  • 2) Recommandations pour la structuration et le partage des données du bassin du Dong Nai. Les recommandations viseront à appuyer la création et l’alimentation de la base de données environnement et ressources en eau du bassin du DongNai tel que prévu dans le décret 120
  • 3) Transfert sur un serveur au Vietnam d’un ensemble d’outil pour la gestion en ligne d’un portail Web et du catalogue des sources de données. Un appui technique sera apporté pendant et après la durée du transfert, en particulier pour la maintenance de l’outil.
  • 4) Appui pour la production de cartes pour illustrer l’état des lieux du bassin à partir des données collectées dans le SIE
  • 5) Sur la base des résultats de l’expérience pilote menée sur le bassin du Dong Nai, un schéma d’organisation d’un système national d’information sur l’eau sera proposé.
statut: 
terminé