Appui à la mise en place des portails nationaux WATSAN pour l’intégration et la diffusion des données et indicateurs sur l’eau potable et assainissement (Sélégal)

Pays: 
Sénégal
Nom du client/bénéficiaire: 
Water and Sanitation Program
Date de démarrage: 
janvier, 2010
Date d'achèvement: 
décembre, 2010
Financeur: 
Banque mondiale/WSP
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Eau de Web (leader)
Descriptif du projet: 

En Afrique, l'absence de systèmes d'information et de monitoring sectoriels robustes et performants rend problématiques l'allocation des ressources et la programmation des investissements sur des bases rationnelles, transparentes et équitables.

En réponse aux demandes des pays, le programme de la Banque Mondiale WSP (Water and Sanitation Program) a lancé une initiative régionale africaine dénommée "WatSan" pour le renforcement des SIMS nationaux.

L'objectif du projet est la mise en place d'une plate-forme de développement rapide et d'hébergement gratuit de portails internet nationaux sur l'eau et l'assainissement, Dotés de fonctionnalités avancées et personnalisés suivant les besoins de chaque pays, les portails WatSan visent à compléter les bases de données sectorielles existantes et à constituer des outils participatifs efficaces de publication et partage de données/informations au niveau national et local sur l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Leur mise en oeuvre doit contribuer à améliorer:

  • La gouvernance et la prise de décision à tous les niveaux (gouvernement, collectivité locale);
  • Le suivi des installations techniques;
  • L'efficacité et l'efficience de l'allocation des ressources.
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

La première phase du projet a consisté à développer et implémenter Watsan sur 2 premiers pays pilotes : l’Ouganda et le Sénégal.

EaudeWeb et Imédia ont géré la partie développement et customisation des outils du portail.

L’OIEau a pour sa part été responsable de la structure de la base de données et de l’appui aux pays pour intégrer et valoriser dans Watsan les jeux de données existants sur les inventaires, les caractéristiques des infrastructures et sur les statistiques nationales et locales relatives à l’eau potable et à l’assainissement.

statut: 
terminé