PréSADIEau, vers un système panafricain d’information sur l’eau pour une meilleure intégration des connaissances régionales de la gestion locale de l’eau

Pays: 
Burkina Faso
Nom du client/bénéficiaire: 
Facilité Européenne pour l’eau
Date de démarrage: 
mars, 2007
Date d'achèvement: 
décembre, 2016
Financeur: 
Facilité Européenne pour l’eau – MAE- DFID
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
OMVS, CREPA, pSEau, WEDC
Descriptif du projet: 

Le Système Africain de Documentation et d'Information sur l’Eau - Le Système Africain de Documentation et d'Information sur l’Eau - SADIEau repose sur la mise en réseau de différents Centres de Ressources Régionaux : "Centres d'Information SADIEau - CI SADIEau" pour mettre en commun et échanger les informations indispensables à leurs activités, qu’il s’agisse par exemple de bases documentaires, d’informations sur les opérateurs ou de mise en commun des techniques ou expériences.
www.sadieau.org est un moteur de recherche créé dans le cadre de cette étude qui:
• identifie et répertorie l’information disponible chez les différents points focaux
• renvoie le visiteur souhaitant télécharger un document vers le site Internet du point focal détenteur de l’information

Les points focaux servant de relais entre les utilisateurs, les bases spécialisées locales, nationales, régionales ou internationales.
SADIEau est destiné à tous les acteurs du domaine de l'Eau : administrations gouvernementales, organisations de bassin, collectivités territoriales, distributeurs d’eau, opérateurs de services d’assainissement, grands aménageurs publics, bureaux d’études, organisations d’irriguants, ONG, organismes de recherche, centres de formation, ...

Le projet a achevé sa phase de préfiguration (développement de l’outil, mise en place du réseau de partenaires).
Bilan de la phase pilote : Sadieau c’est,
• 20 organismes (points focaux) couvrant l’Afrique francophone et anglophone, constitués d’organismes de bassin, de centres documentaires, d’administrations, d’associations, de bureaux d’études…)
• 100 actualités (en/fr)
• 500 documents référencés
• 160 sites Internet répertoriés
• 3 newsletters thématiques en 2010
• 90 000 visites les 12 derniers mois

Les partenaires ont déposé un dossier auprès de la BAfd pour poursuivre l’extension et le développement de SADIEau à partir de 2011.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Description des services effectivement rendus par votre personnel :
L’OIEau a en charge d’assister l’OMVS (le chef de file du consortium) dans la réalisation du projet SADIEau en apportant une assistance organisationnelle et technique. L’OIEau est membre du comité de pilotage du projet et à ce titre, il participe à toutes les décisions.
Il a en charge avec l’ensemble des partenaires la recherche de points focaux, a organisé et participé à leur « évaluation » en terme de technicité, d’équipement informatique et de volonté de s’impliquer dans le système SADIEau.

L’OIEau est chargé plus particulièrement de développer le système d’information (le portail SADIEau intégrant une base de connaissance), de proposer un système de gestion documentaire aux points focaux et de susciter le travail en réseau de tous les partenaires du projet.

L’équipe de l’OIEau est au cœur de la mise en œuvre de la phase pilote (l’utilisation par les points focaux du portail) depuis fin 2008 en particulier par des actions de formation en étroite collaboration avec le CREPA, l’OMVS, pSEau et WEDC, ses partenaires sur le projet.

statut: 
terminé