Application Web sur la qualité de l’eau potable et des eaux de baignade

Pays: 
Turquie
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministére Turc de la Santé
Date de démarrage: 
février, 2007
Date d'achèvement: 
juin, 2008
Financeur: 
Union Europeenne
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Consultix - GEMS
Descriptif du projet: 

En Turquie comme en France, le contrôle de la qualité des eaux potables et des eaux de baignade est une des responsabilités du Ministère de la Santé.

La mise en application des directives Européennes Eau potable et Eaux de baignade vient de faire l’objet d’un projet soutenu par la Commission Européenne de jumelage entre le ministère de la santé turc et les ministères français en charge de la santé et de l’environnement (mai 2006- juin 2008).

S’inspirant de l’expérience française, ce projet coordonné par l’OIEau a entre autres permis le développement d’une application Web Turque visant à faciliter la collecte et l’exploitation automatisée des données issues des opérations de contrôles de la qualité de l’eau potable et des eaux de baignade.

Implantée au sein du service informatique du ministère de la Santé Turc, cette application Internet permet aux organismes préleveurs d’échantillon et aux laboratoires d’analyse, d’enregistrer les caractéristiques des échantillons et des résultats d’analyse, et offre des possibilités de valorisation de ces données pour la production des rapports de synthèse (fiches d’analyse, rapports mensuels et annuels, …) par les divers services du ministère au niveau local, provincial et national.

Dans le cadre de ce projet de jumelage, une première phase de collecte de données a été organisée avec la direction provinciale de la Santé d’Ankara concernant l’eau potable, et avec les directions provinciales de la Santé d’Antalya et Balikesir concernant les eaux de baignade.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

- Analyse des besoins
- Préparation des termes de rérérence
- Structuration de la base de données
- Collecte de données du test
- Suivi du développement de l'applicaiton
- Test et validation de l'application

statut: 
terminé