Projet pilote de la Nam Ngum (Laos) – phase 2

Pays: 
Laos
Nom du client/bénéficiaire: 
MONRE et Secrétariat du Comité de bassin de la Nam Ngum
Date de démarrage: 
juin, 2013
Date d'achèvement: 
décembre, 2015
Financeur: 
Agences de l'eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse
Descriptif du projet: 

La première phase du projet pilote de la Nam Ngum « support technique pour la mise en œuvre d’une politique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Laos » a permis de définir avec le Secrétariat du Comité de Bassin de la Nam Ngum (NNRBCS) les principaux enjeux du bassin ainsi que l’élaboration d’un programme de mesure chiffré en lien avec ces grand enjeux.

La phase 2 du projet a consisté à accompagner la transition de l’expérience pilote de gestion intégrée des ressources en eau sur le bassin de la Nam Ngum au niveau national. Les équipes locales (NNRBCS) et nationales (Département des Ressources en Eau du Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement – DWR-MoNRE) ont donc bénéficié de l’appui technique des experts des Agences de l’eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse et de l’Office International de l’Eau en matière de planification de la gestion par bassin (mise en œuvre d’un plan d’action, stratégies de financement, bénéfices de la GIRE et partenariats) et de systèmes d’information sur l’eau (importance de la gestion des données nécessaires à la prise de décision et à l’information du public, valorisation des données, catalogue de sources de données, cartographie thématique).
Au cours de cette deuxième phase, les experts ont initié la préparation d’un guide méthodologique capitalisant l’ensemble des outils et méthodes acquis tout au long du projet. Le guide est composé de 9 « fiches-action » : organisation institutionnelle, gestion de données, caractérisation des bassins versants, élaboration d’un plan d’action, rédaction d’un plan d’action, évaluation financière, stratégie financière, mise en œuvre, évaluation.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Le programme se compose de deux bailleurs français et de deux organismes d’exécution laotiens sous la coordination de l’OIEau. Il a pour objectif de soutenir le processus de la GIRE au Laos, à travers :
La consolidation de méthodes de planification basées sur l’expérience française et la Directive Cadre européenne sur l’Eau, et la transition de l’expérience acquise au niveau local au niveau national.
L’amélioration du cadre institutionnel et la participation des acteurs avec la première réunion du Comité de Bassin de la Nam Ngum (NNRBC) et son accompagnement dans le processus d’appropriation de concepts de gestion intégrée des ressources en eau.
L'initiation de la rédaction d’un guide méthodologique capitalisant les outils et méthodes acquis au long du projet synthétisés en 9 « fiches actions » continuellement améliorées pour répondre au mieux aux demandes des équipes laotiennes.
L’amélioration de la gestion et valorisation des données au niveau du basin.

statut: 
terminé