Evaluation du Programme National d'Economie en Eau d'Irrigation 1995-2015 (PAPS EAU- Lot 2)

Pays: 
Tunisie
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère de l’Agriculture
Date de démarrage: 
novembre, 2014
Date d'achèvement: 
novembre, 2015
Financeur: 
Union Européenne
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Louis BERGER (leader) – SCET Tunisie
Descriptif du projet: 

Ce projet réalisé dans le cadre du programme d’appui aux politiques publiques de gestion des ressources en eau pour le développement rural et agricole (PAPS Eau) en Tunisie, vise à évaluer l’efficacité du PNEEI depuis 1995 et analyser la rentabilité financière et économique des subventions octroyées aux agriculteurs et leur impact au niveau des exploitations et de la collectivité.
Il porte sur 7 gouvernorats : Jendouba, Kairouan, Kasserine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bou Zid.
Il est réalisé en partenariat avec la Direction Générale du Génie rural et de l’Exploitation des Eaux (DGGREE), et le Bureau de Planification et des Equilibres hydrauliques (BPEH) du Ministère de l’agriculture.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’OIEau fournit le poste de chef de projet et assure à ce titre la planification, la coordination de l’équipe, le choix des orientations méthodologiques, le rapportage et le dialogue avec le client. Il participe également aux enquêtes, au dépouillement et à l’analyse des résultats d’enquêtes.
Les résultats comportent :
1. Un diagnostic en matière de réalisation des projets d’économie d’eau et d’efficience des irrigations : évolution tendancielle des surfaces équipées, types d’équipements, état de fonctionnement et performances , qualité des études à la parcelle …
2. L’évaluation de l’impact du PNEEI sur l’intensification agricole et la modernisation du système cultural : rendements, techniques culturales, assolements, surfaces irriguées…
3. Evaluation de la valorisation de l’eau d’irrigation à l’échelle de l’exploitation : coût des installations, consommations en eau, valeur des productions, établissement de fiches technico-économiques …
4. Evaluation de l’efficacité économique du PNEEI dans le secteur irrigué au niveau national : évolution et répartition des investissements et subventions, retombées…
5. Identification des contraintes et des défaillances qui ont entravé l’atteinte des résultats escomptés, leurs perspectives d’évolution et les moyens nécessaires pour lever ces contraintes; facteurs internes et externes aux organisations, conditions de durabilité des systèmes.

statut: 
terminé