Plate-forme stratégique euro-méditerranéen pour une gestion adaptée des déchets (MED-3R)

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
Commission Européenne – IEVP CT MED
Date de démarrage: 
décembre, 2012
Date d'achèvement: 
décembre, 2015
Financeur: 
UE
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Métropole NCA, CCI NCA, Municipalités, Universités, SEMIDE, ASEZA, ANGed, IPEIS
Descriptif du projet: 

La plate-forme stratégique euro-méditerranéenne pour une gestion adaptée des déchets (MED-3R) est un projet du Programme IEVP CT Med de la priorité "Traitement et recyclage des déchets".
Ce projet vise à développer la gouvernance et à renforcer la participation des pouvoirs publics, des acteurs socio-économiques et des résidents locaux dans l’amélioration de l'efficacité des systèmes de gestion des déchets urbains par la promotion d’un cercle vertueux adapté aux contextes locaux. Il contribue à la réduction des déchets dans la mer Méditerranée à l'aide du triple concept 3R "Recycler pour prolonger la durée de vie des produits, Réduire la production de déchets, Réutiliser les déchets".
Les 8 villes partenaires du projet ont bénéficié d’un appui pour développer ou améliorer leurs plans de gestion des déchets en tenant compte de l'environnement, économique, géographique et des aspects sociaux, pour la prévention de la production de déchets, le tri, la récupération et la sensibilisation et la participation des populations locales. Ces plans visent à réduire les coûts de gestion et à accroître les taux de récupération, à adapter l'équipement non approprié, à éliminer les déversements illégaux et prolonger la vie des sites d'enfouissement.
13 actions pilotes sur 6 thèmes ont été mises en œuvre localement et ont abouti à l’évaluation de leur efficacité opérationnelle et de leur adéquation aux conditions locales ; elles ont donné lieu à des cours de formation/partage des meilleures pratiques et à des campagnes de communication et de sensibilisation.
Au terme du projet, de nouveaux services, de nouvelles méthodes de gestion et des outils plus performants ont été fournis aux villes.
La plate-forme MED-3R constitue un outil opérationnel de référence pour l’application et l’adaptation des innovations en matière de gestion des déchets en Méditerranée.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’OIEau était en charge des activités suivantes :
• Capitalisation d’expériences réunies dans le cadre de projets-pilotes terminus;
• Appui aux partenaires dans la mise en oeuvre de leurs projets-pilotes dans les domaines d’expertise spécifiques;
• Préparation de fiches techniques sur des thèmes spécifiques tels que: assèchement; compostage;
• Réalisation de formations pour améliorer la gestion des déchets des villes partenaires du projet;
• Préparation d’un vademecum de l’innovation et des leçons apprises pour transfert à d’autres territoires et à d’autres villes.

statut: 
terminé