Mise en place d’une autorité de bassin et mise en œuvre des redevances pour l’usage de l’eau et le rejet d’eaux usées – Coopération institutionnelle

Pays: 
Pérou
Nom du client/bénéficiaire: 
ANA Autorité Nationale de l'Eau, Bassin du Rio Chili, AEAP
Date de démarrage: 
août, 2013
Date d'achèvement: 
août, 2014
Financeur: 
Partenaires Péruviens, Agence de l'Eau Artois Picardie
Descriptif du projet: 

Le 26 Septembre 2013 à Lima, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a signé un accord de coopération institutionnelle avec l’Autorité Nationale de l’Eau (ANA) du Pérou et le Bassin "del Chili".
Le Pérou est engagé dans une réforme importante de sa politique de l’eau. En 2012, une loi a mis en place des redevances pour l’utilisation de l’eau et les rejets d’eaux usées. L’Agence de l’Eau Artois-Picardie avait apporté son expertise sur les redevances dans le cadre d’un projet piloté par l’Office International de l’Eau et financé par la Banque Mondiale. Ces redevances sont aujourd’hui effectivement collectées et il s’agit maintenant de les affecter à la mise en place de Plan de gestion par bassin.
C’est dans ce contexte que les autorités de l’Eau du Pérou ont souhaité poursuivre la collaboration avec l’Agence de l’eau Artois-Picardie au travers d’un accord de coopération entre le bassin de la rivière Chili (région d’Arequipa) et le bassin Artois-Picardie. Cette coopération est mise en œuvre avec l’appui de l’Office International de l’Eau et porte sur la collecte des redevances, la gestion intégrée des ressources en eau et le développement d’un Plan de Gestion.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Lors de leur déplacement à Lima et Arequipa à la fin du mois de Septembre, Alain Bernard (OIEau) et Arnaud Courtecuisse (AEAP) ont participé à des séances de travail avec leurs collègues de l’ANA mais également avec les membres du Conseil de Bassin « del Chili ».

Voyage d’études dans le bassin Artois-Picardie.

Production de documents guides en espagnol sur les redevances basés sur l’expérience de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en la matière

statut: 
terminé