Mise à jour des standards techniques nationaux pour les études et les travaux dans le domaine de l'eau et de l'assainissement (Albanie)

Pays: 
Albanie
Nom du client/bénéficiaire: 
Ministère des Travaux Publics et des Transports
Date de démarrage: 
avril, 2011
Date d'achèvement: 
février, 2013
Financeur: 
FASEP
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
SAUR
Descriptif du projet: 

L’Albanie a un besoin très important en rénovation et développement des infrastructures d’eau et d’assainissement. Les travaux entrepris jusqu’à présent ont été réalisés par des sociétés internationales sur financement ou prêt provenant d’agences de développement internationales.
Du fait de l’antériorité des standards actuels Albanais pour les études et la construction datant de 1974 pour le secteur de l’eau et l’assainissement, les règles de l’art qui y sont dictées sont dépassées et inadaptées. Il en résulte que les sociétés d’études et de construction internationales intervenant sur les projets d’infrastructures utilisent leurs standards nationaux pour la réalisation des travaux en Albanie.
Le projet a consisté en la mise à jour des prescriptions techniques pour les études et la construction dans le domaine de l’eau et l’assainissement, au profit du Ministère des travaux publics et des transports Albanais. L’objectif était de préparer des standards en accord avec la règlementation Européenne adaptés au contexte Albanais.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’équipe d’experts a préparé un ensemble de fascicules et guides techniques qui ont fait l’objet de discussions avec les acteurs Albanais du secteur avant d’être approuvés par le comité de pilotage.

Les standards produits ont été organisés en 8 livres présentant les thèmes suivants :
Terrassements et tranchées
Station de pompage
Traitement de l’eau potable
Réservoirs
Réseaux d’eau potable
Réseaux d’eaux usées
Traitements collectifs des eaux usées
Traitement individuel des eaux usées et gestion des matières de vidange.

Une série de formations a été réalisée pour les acteurs du secteur amenés à utiliser les documents établis.
Toute la documentation établie a été traduite en Albanais.

statut: 
terminé