Etude tarifaire d’eau potable et d’assainissement dans le département de l’Eure

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
Conseil Général de l'Eure
Date de démarrage: 
octobre, 2009
Date d'achèvement: 
février, 2010
Financeur: 
CG 27 Eure
Descriptif du projet: 

Le Conseil Général de l’Eure, en association avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie a crée dès 1997 l’observatoire du prix de l’eau. Le but de cet observatoire est de communiquer sur les disparités du prix de l’eau que l’on peut trouver au sein des communes du département et donne des pistes sur les facteurs qui peuvent être à l’origine de ces différences dans le prix de l’eau.

Afin de prendre en compte les nouvelles évolutions liées à la gestion des services d’eau et d’assainissement depuis 2002, le Conseil Général a lancé une étude en 2009 réalisée par l’Office international de l’Eau.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Dans un premier temps, l'OIEau a procédé au recensement des services d’eau potable du département que l'OIEau a interrogé par l’envoi de questionnaires. Les informations reçues via les questionnaires ont été saisies, contrôlées puis analysées.

La phase la plus importante a été l’analyse des données collectées. Elle a eu pour objectif de fournir une photographie de l’organisation des services d’eau et d’assainissement dans le département de l’Eure ainsi qu’une analyse des prix pratiqués.
L'OIEau s'est notamment intéressé à l’impact que différents paramètres du service peuvent avoir sur le prix de l’eau. Il s’agit aussi bien des caractéristiques inhérentes au service (ressource, densité de la commune,…) que de décisions prises par la structure compétente pour assurer la gestion du service (mode de gestion, politique d’équipement du service, stratégie de renouvellement,…).

statut: 
terminé