L’OIEau a 25 ans ... et a formé près de 100.000 stagiaires !

Créé officiellement le 13 septembre 1991, mais avec un démarrage effectif au 1er janvier 1992, l’Office International de l’Eau entame sa 25ème année d’activité.

L’OIEau a pour vocation de développer les compétences pour mieux gérer l’eau en France, en Europe et dans le monde en intervenant dans ses trois métiers : l’appui institutionnel aux Pays qui le souhaitent, la formation des professionnels de l’eau et la diffusion et le partage des connaissances et des données sur l’eau et les milieux.

Un acteur du développement des compétences pour mieux gérer l’eau

Le Catalogue des Stages traditionnels ”Eau” pour 2017 du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) est diffusé à 35.000 exemplaires en France et dans le monde entier, contre 4.000 en 1992, avec une offre enrichie de deux autres nouveaux catalogues spécifiques ”Déchets - Environnement” et ”Eau et Agriculture”. Avec plus de 6.000 stagiaires formés en 2016 au cours de 550 sessions, le CNFME a quadruplé son audience en 25 ans ... et va dépasser le cap des 100.000 stagiaires formés dès le 1er semestre 2017.

L’OIEau a su faire évoluer son offre de formation en permanence, suivant ainsi de près les évolutions techniques et réglementaires du domaine de l’eau, à la fois grâce au savoirfaire d’une équipe qui est passée en 25 ans de 25 à 55 collaborateurs, dont 30 cadres formateurs à temps plein, mais aussi grâce à ses plateformes pédagogiques uniques en France et en Europe.

L’OIEau se tourne aujourd’hui vers la numé- risation de ses formations pour préparer l’avenir.

25 ans d’appui au développement de la formation dans le monde

Le savoir-faire de l’OIEau, dans le domaine de la formation professionnelle continue aux métiers de l’eau, l’a conduit à intervenir dans de nombreux pays du monde, séduits par son concept de formation ”en situation réelle de travail”, notamment pour l’appui à la création et au développement de leurs Centres de Formation Nationaux, mais aussi pour le conseil dans la Gestion des Ressources Humaines (GRH) des services des eaux.

Un acteur incontournable sur la scène mondiale de l’eau

L’OIEau apporte ses compétences et celles de ses partenaires publics et privés pour faciliter les réformes institutionnelles et administratives voulues par les Autorités des Pays étrangers, afin de diffuser les outils des Directives Européennes sur l’Eau, d’améliorer la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques par bassin et l’adaptation au climat, ainsi que la gouvernance des services collectifs de l’eau, des périmètres d’irrigation ou l’amélioration des Systèmes d’Information sur l’Eau.

L’OIEau assure depuis 1994 le Secrétariat du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB).

Le RIOB et l’OIEau se sont impliqués dans tous les grands événements internationaux dédiés à l’eau et à l’environnement depuis 25 ans, dont récemment :

  • coordination du Processus Régional Européen du 6ème Forum Mondial de l’Eau de 2012 à Marseille,
  • coordination d’une douzaine de sessions officielles thématiques ou régionales du 7ème Forum Mondial de l’Eau de 2015 en Corée,
  • lors de la COP21 de Paris en 2015, le RIOB a porté le ”Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères”, signé aujourd’hui par 359 Organisations dans le monde entier,
  • lors de la COP22 de Marrakech en 2016, en tant qu’animateur du ”Pacte de Paris”, le RIOB a tout naturellement été dé- signé comme ”facilitateur” des événements de la Journée d’Action pour l’Eau et le Climat, organisée le 9 novembre dernier.

Du Minitel aux applications pour Smartphones

A côté de sa base documentaire ”Eaudoc” riche de 260.000 références de livres et d’articles spécialisés, l’OIEau a développé, avec le soutien de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA / AFB), le Portail ”Doc Techniques sur l’Eau”, qui donne accès à plus de 75.000 notices documentaires fournies par 21 principaux acteurs de l’eau en France.

Il a par ailleurs complété son offre de diffusion électronique d’actualités vers les gestionnaires de l’eau grâce aux Applis pour Smartphones (”Ma Cons’eau” pour calculer la consommation d’eau domestique, ”AquaVeille” pour recevoir les actualités sur l’eau en temps réel, ”BaladO-marais”, pour localiser les centres d’information et les animations sur les zones humides, …).

L’OIEau est partenaire du Ministère de l’Ecologie et de l’ONEMA / AFB dans la mise en œuvre du Système d’Information sur l’Eau français, en assurant le Secrétariat Technique du Service d’Administration National des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE).

Il intervient aussi dans de nombreux programmes de recherche-innovation européens : IWRM-Net, NWRM, Incover, Water Pipp, Energy Water, Smart.Met, SIIFERU, ...