Un glossaire eau et milieux

Le glossaire sur l’eau et les milieux aquatiques, est un outil collaboratif, développé par l’OIEau, avec le soutien de l’ONEMA / AFB, qui résulte depuis 2010 de la mise en commun d’une cinquantaine de glossaires, afin de constituer un modèle de données sémantique. Il comprend environ 1.340 termes actuellement, disponibles en français, anglais et espagnol.

Le site est ”collaboratif”, ce qui signifie que tout utilisateur peut proposer de modifier, de supprimer certains termes ou d’en ajouter d’autres. Les propositions sont évaluées par un groupe d’utilisateurs. Le contenu du site est libre et réutilisable.

Il s’inscrit également dans la mouvance des ”linked data”, qui vise à favoriser la publication de données structurées sur le Web en utilisant les technologies de la sémantique. L’effort actuel repose sur la mise en relation des termes du glossaire avec les concepts du SANDRE, du ©Thésaurus Eau, des articles de Wikipédia (DBpédia), et ceux du thésaurus GEMET de l’Agence Européenne de l’Environnement.

L’OIEau, pour rendre plus interactif le glossaire, a mis en place, pour le grand public, des interfaces plus ludiques, basées sur des graphes de relations, et pour les spécialistes, une interface d’interrogation SPARQL permettant d’explorer, de récupérer ou visualiser le contenu du glossaire.

En 2016, le glossaire a été enrichi d’un nouveau concept relatif au niveau de lecture de chaque terme (sens commun, sens technique et sens juridique) afin d’améliorer la compréhension.