Le Portail documentaire sur l’eau et les milieux aquatiques

L’OIEau, avec le soutien de l’ONEMA / AFB, anime un réseau des documentalistes, à travers le Portail ”Les documents techniques sur l’eau”, qui donne accès à près de 79.000 notices documentaires et des documents au format bureautique le plus souvent.

Les mises à jours se font régulièrement grâce aux archives ouvertes de 21 contributeurs : le Ministère de l’Ecologie, l’ONEMA / AFB, les Agences de l’Eau, l’OIEau, les Organismes de Recherche (IRSTEA, IFREMER, INRA), les 4 Pôles relais zones humides, les Offices de l’Eau Martinique et Réunion et 2 revues scientifiques : Aquatic Living Resources (ALR) et Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems (KMAE).

Ce Portail répond aux exigences de transparence et d’accès aux informations environnementales imposées par la Convention Internationale d’Aarhus.

Centré autour d’un puissant moteur de recherche, l’OIEau a progressivement enrichi le Portail de nouvelles fonctionnalités et services, tels que des pré-sélections de documents (liste des nouveautés, zooms sur un sujet, filtre par thèmes, sauvegarde des requêtes, veille thématique) et des interfaces cartographiques.

Autour de ce Portail, s’est ainsi construit un réseau de compétences documentaires sur l’eau, véritable partenariat entre les différents acteurs de l’eau qui partagent des intérêts communs : la mutualisation des services et produits, l’utilisation des outils communs, comme la nouvelle plateforme collaborative ”Ginco” de gestion du Thésaurus Eau. L’année 2016 a été celle de l’harmonisation avec la mise en œuvre automatique et systématique de l’analyse du texte (”fouille de texte” ou ”text mining”) de tous les contenus du Portail, afin d’en extraire les thèmes du Thésaurus Eau.

Un accès thématique unifié est proposé comme axe de recherche supplémentaire. Le Portail est maintenant compatible avec les dispositifs mobiles (Smartphones, tablettes).

 

Séminaire national des documentalistes

L’OIEau et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA / AFB), en lien avec le réseau des documentalistes du Portail ”Les documents techniques sur l’eau”, ont organisé les 22 et 23 septembre 2016 au Centre de Formation de l’ONEMA, un séminaire ”Rôle des centres de documentation et centres de ressources dans le cadre de la mise en place de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB)”.

Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser les documentalistes à la notion de ”Centre de Ressources”, de partager leurs expériences et de faire émerger des produits et services innovants à mettre en place pour diffuser l’information. Pour se faire, l’OIEau a organisé un ”Barcamp” visant à faciliter l’évaluation du fonctionnement actuel des ”Centres de Ressources” liés aux centres de documentation (pertinence, points forts, points faibles) et l’émergence de recommandations.

Le ”Barcamp” prend la forme d’ateliers participatifs sur le principe : pas de spectateurs, tous participants ... Ce concept a été apprécié de tous.

www.seminairedocumentalistes2016.oieau.fr