GEST'EAU : Promouvoir la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau

Promouvoir la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau L’OIEau anime depuis 2002 la communauté des acteurs des Schémas d’Amé- nagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et des Contrats de Milieux (rivières, baies, nappes) avec le soutien de l’ONEMA / AFB.

Pour aider les animateurs et chargés de mission des SAGE à renforcer leurs compétences, l’OIEau a organisé en 2016 deux événements interactifs, sous forme de Webconférence, intitulés ”Les Rendez-vous Gest’eau”.

L’objectif : aborder en direct, des problèmes de leurs métiers et faciliter les échanges entre les différents acteurs des SAGE et Contrats de Milieux : ces événements permettent aux animateurs d’acquérir les bases des sujets traités via des interventions d’acteurs expérimentés, puis de poser leurs questions afin de s’approprier les informations et de pouvoir les adapter à leur territoire, à leurs problèmes spécifiques et à leurs contraintes. Les documents présentés et les enregistrements audio sont ensuite diffusés sur www.gesteau.fr.

La Webconférence du mois d’avril traitait des techniques de facilitation de réunions : quels sont les principes et les règles de l’animation de réunions participatives? Comment choisir la ou les techniques pour atteindre les objectifs de la réunion ? Comment préparer la réunion ? Comment gérer les cas et situations difficiles ?

La seconde Webconférence, en septembre 2016, portait sur les tableaux de bord des SAGE : quelles méthodes pour construire le tableau de bord ? Quels indicateurs choisir ? Qu’apporte le tableau de bord à la mise en œuvre du SAGE ? Quelle communication autour du tableau de bord ? Comment valoriser les résultats ?

Chaque séance a rassemblé une dizaine de participants. Au vu de l’intérêt des animateurs de SAGE, le Rendez-vous sur les tableaux de bords a été décliné en deux sessions.

 

Séminaire national sur les SAGE et la Trame Verte et Bleue

La Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère chargé de l’Environnement, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA / AFB) et l’Office International de l’Eau (OIEau), en lien avec le groupe national SAGE et les Agences de l’Eau, l’Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) et les autres Membres du Centre de Ressources Trame Verte et Bleue, ont organisé les 6 et 7 juin 2016 à Montpellier, le séminaire ”SAGE et Trame Verte et Bleue : quelles synergies pour les continuités écologiques ?”.

Cette première rencontre entre les acteurs des SAGE et les acteurs de la Trame Verte et Bleue (TVB) a réuni plus de 150 participants qui ont pu partager leurs expériences, mettre en évidence les synergies et les complémentarités entre chaque politique, et identifier les moyens d’actions innovants. Cette rencontre a également été l’occasion de faire émerger des propositions partagées sur le thème ”Comment mutualiser et optimiser l’action de tous pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité à travers la TVB et les SAGE, et à quelles échelles d’actions pertinentes ?”. Il s’agit de répondre aux besoins des acteurs des territoires (usagers socio-professionnels, représentants techniques des Collectivités Locales et de l’Etat, Elus, citoyens…) face aux enjeux de demain. www.seminaire-sage-tvb-2016.oieau.fr