”Les Journées de l’OIEau” Les rendez-vous incontournables des acteurs de l’eau et des déchets

Depuis 10 ans, l’Office International de l’Eau organise ses ”Journées de l’OIEau” sur des sujets en lien avec l’actualité de l’eau, de l’assainissement et des déchets.

Ces rendez-vous, animés par des experts, apportent un éclairage concret et pratique sur des sujets techniques et/ou réglementaires et permettent aux participants de s’informer, d’échanger et de confronter leurs propres expériences aux différentes études de cas et retours d’expériences présentés.

Ces ”Journées de l’OIEau” s’adressent aux Elus et aux cadres de collectivités locales, aux experts des services eau et assainissement ou de bureaux d’études, aux distributeurs d’eau, ou encore aux industriels.

Les ”Journées de l’OIEau” ont rassemblé plus de 250 participants en 2016.

Lors de ces rencontres, le partage des connaissances et des retours d’expériences entre experts et participants est une priorité. C’est pourquoi, des séances de questions-réponses ainsi qu’un débat en fin de journée sont systématiquement programmés.

De plus, l’utilisation d’un outil pédagogique interactif permet d’inclure des phases participatives pendant la journée, renforçant ainsi le dialogue entre participants.

Des ”Journées de l’OIEau” sont à nouveau planifiées en 2017 à Paris.

Les premiers rendez-vous aborderont les sujets ciaprès :

  • Intelligence numérique : nouveaux outils pour la gestion des réseaux d’eau ;
  • GEMAPI et Loi NOTRe : articulation entre le grand cycle et le petit cycle de l’eau ;
  • Loi NOTRe : transfert des compétences eau et assainissement ;
  • Sécurité physique des ouvrages : comment repousser les délais d’effraction ;
  • Pollution diffuse et protection des captages d’eau ;
  • Innovation et traitement des boues : récupération d’energie et valorisation.

Depuis 2015, l’OIEau a innové en créant de nouvelles rencontres avec les ”Régionales de l’OIEau” ! Après le succès de la Régionale ”gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable” à Dax en 2015, une nouvelle journée s’est déroulée en 2016 à Redon, sur ce même sujet, en partenariat avec le Pôle des Syndicats d’eau potable du Grand Ouest et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Cette rencontre a réunis plus de 60 participants.

La thématique ”Gestion des eaux pluviales” a été aussi traitée lors d’une ”Régionale de l’OIEau”, organisée à Dax, en partenariat avec la Ville et l’Agglomération de Dax et la Ville de Saint-Paul-Les Dax.

Lorsque la thématique abordée s’y prête, ces régionales sont aussi l’occasion d’organiser en fin de journée, des visites d’installations.

Retrouvez le détail de toutes nos rencontres et inscrivez-vous sur : www.oieau.org/journees     www.oieau.org/regionales