La première formation digitalisée de l’OIEau

Après un travail de conception réalisé en 2015, l’OIEau a lancé cette année sa première formation entièrement digitalisée : ”Potabilisation de l’eau - module 1 : Procédés classiques”.

Le programme a été intégralement repensé afin de capter plus durablement l’attention des apprenants et permettre une meilleure assimilation des points cruciaux.

Ainsi, au lieu de participer uniquement à une formation en présentiel de 4 jours et de repartir avec une documentation pédagogique conséquente, les participants suivant ce nouveau module, se forment désormais dans la durée lors de phases d’apprentissage additionnelles avant, pendant et après le stage lui-même :

  • En amont, un module interactif en autoformation d’une trentaine de minutes permet à chacun de situer son niveau, grâce notamment à des quizz en ligne. Si nécessaire, le module permet aussi une remise sur les bases de chimie et sur les impuretés retrouvées dans les eaux. Cela a permis de dégager du temps durant les stages désormais consacré à des études de cas supplémentaires de pré-dimensionnement d’usine de potabilisation.
  • Pendant la formation, le classeur pé- dagogique est remplacé par des documents enrichis de schémas, d’animations, de liens internet et de vidéos accessibles et consultés directement sur les tablettes mises à disposition des stagiaires. Cette approche permet de fournir des documents en couleur tout en réduisant fortement la reprographie et la consommation de papier associée.
  • Enfin, après le stage, les participants peuvent désormais récupérer l’intégralité de la documentation en PDF et continuer à accéder à des études de cas en ligne.

Un forum est également mis à disposition des stagiaires après la formation permettant les échanges, les questions complémentaires et les demandes de précision.

Deux sessions de cette formation ont d’ores et déjà eu lieu en 2016 avec un retour très positif des participants.

Ainsi, de nombreux autres stages vont rapidement suivre cette évolution.