Un ”MOOC” sur la réduction des pertes en réseaux

Dans le cadre de son partenariat avec les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et AdourGaronne, l’OIEau a produit un premier document pédagogique enrichi consacré à la réduction des pertes sur les réseaux d’eau potable.

Construit comme un véritable MOOC (Massive Open Online Course), c’est-à-dire comme un cours en ligne ouvert à tous, ce document sera mis à disposition gratuitement sur les sites Web des Agences de l’Eau.

Intégrant une introduction sous forme de bande dessinée animée puis composé de diffé- rentes scènes avec incrustation de vidéos, de voix off et d’animations, ce document se veut à la fois pédagogique mais aussi ludique.

Il comprend 3 parties : la présentation des enjeux et du contexte réglementaire, la présentation des différentes actions de réduction des pertes possibles, ainsi que les aides apportées par les Agences de l’Eau aux collectivités pour la réalisation des travaux.

En complément, l’OIEau a réalisé en 2016, 2 autres documents pédagogiques enrichis sur les thèmes :

  •  ”Assainissement et traitement des eaux usées”, pour le compte du Comité International de la Croix Rouge ;
  •  ”Marchés publics innovants”, dans le cadre du projet européen Waterpipp.

Un nouveau document pédagogique numérisé est en cours d’élaboration en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour la sensibilisation des petites collectivités aux enjeux de la qualité sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine.