Syndicat Vienne-Briance-Gorre : Efficacité énergétique des stations de pompage

Le Syndicat des Eaux Vienne-Briance-Gorre (VBG) regroupe 46 Communes du Centre Sud de la Haute-Vienne et a pour vocation la production et la distribution d’eau potable aux 91.000 habitants des 46 Communes adhérentes.

Pour faire suite à une étude réalisée en partenariat avec la licence professionnelle de l’IUT de La Souterraine, l’Office International de l’Eau (OIEau) a proposé une mission d’appui pour le suivi dans le temps de la modernisation de la station de pompage gérée par VBG.

En effet, cette unité de pompage est en cours de modernisation après la réfection totale de la station de traitement de l’eau de la Vienne, qui est intervenue en 2015.

L’objectif de ce projet de modernisation, fixé par le Syndicat, est d’optimiser la consommation énergétique tout en maintenant un fonctionnement optimal pour des réseaux de distribution de plus en plus maillés et sécurisés.

Au cours de cette mission d’appui, l’OIEau assiste VBG dans ses choix techniques et réalise des campagnes de mesures mensuelles sur les paramètres de consommations énergétiques, de débits et de pressions pendant une durée d’un an, afin de valider les choix stratégiques réalisés.

A l’issue de cette phase d’observation, une Journée Technique sera réalisée à l’attention des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre afin de leur faire partager ces retours d’expérience sur l’efficacité énergétique.