Ville de Blois : L’OIEau accompagne le retour en Régie

Après plus de 26 ans de gestion privée (DSP), la Ville de Blois a fait le choix du retour en régie de la gestion de son service d’eau potable.

Consciente des défis à relever, la Ville de Blois a souhaité bénéficier d’une assistance technique de l’OIEau pour l’aider à mettre en place son nouveau service.

Cette assistance est multiforme :

  • d’abord, pour l’amélioration des compé- tences des personnels en place ou nouvellement recrutés dans les domaines de l’exploitation des réseaux, de la réglementation et de la gestion des abonnés ;
  • ensuite, pour la mise en place d’un logiciel de gestion des abonnés dimensionné pour les besoins actuels et futurs du service ;
  • enfin, pour bénéficier de conseils à la carte en fonction des problèmes qui se poseront au fur et à mesure de la prise en charge du service de l’eau potable.

Concernant le domaine stratégique de la Gestion de la Relation Clientèle (GRC), plusieurs défis ont été à relever avant la reprise en régie du service ”eau potable” par la ville :

■ le système de GRC devait être opérationnel au 1er octobre 2016,

■ la gêne pour les usagers du service devait être limitée au maximum lors du changement du gestionnaire. Une communication adéquate a été mise en place par la Ville de Blois pour assurer au mieux l’accompagnement au changement.

Après un appel à la concurrence, la ville a fait le choix de se doter de la suite logicielle ”Anémone” de la Société INCOM, capable de gérer toutes les opérations et activités en relation avec ses clients.

Le logiciel doit faciliter les interfaces entre les différents services ayant à gérer et mettre en œuvre les demandes des usagers du service.

Au cours de ce projet, l’OIEau a réalisé les prestations suivantes :

➤ analyse des processus de traitement des informations (réclamations, DITC, DR, …) ;

➤ établissement du cahier des charges permettant la sélection du fournisseur ;

➤ assistance à la Direction des Services d’Informations et à la Direction de l’Eau et de l’Assainissement pour l’évaluation des solutions proposées par le fournisseur du logiciel ;

➤ participations aux réunions stratégiques de mise en œuvre de la solution GRC ;

➤ conseils à la demande et/ou sur points spécifiques ;

➤ formations techniques et réglementaires sur tous les domaines de la gestion d’un service d’eau.

L’assistance a permis de démarrer comme prévu, au 1er octobre 2016, avec un service d’eau opérationnel pour la plus grande satisfaction de ses usagers.