Bassin du Mékong : Une équipe internationale en soutien à la MRC

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (Irstea), l’International Water Management Institute (IWMI) et l’OIEau ont conjointement répondu à une offre de la Mekong River Commission (MRC) pour le projet Mekong-HYCOS Follow-up, débuté en 2016.

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (Irstea), l’International Water Management Institute (IWMI) et l’OIEau ont conjointement répondu à une offre de la Mekong River Commission (MRC) pour le projet ”Mekong-HYCOS Follow-up”, débuté en 2016.

Le Secrétariat de la MRC (MRCS) a été responsable du projet Mékong-HYCOS de 2007 à 2012, dont l’objectif principal était d’établir un système de collecte de données hydrométéorologiques fiable et précis.

Dans cette démarche plus de 30 stations hydrologiques ont été installées le long du Mékong et de ses affluents. Ce projet a permis d’établir un système d’information hydrométéorologique à l’échelle du bassin dont les données sont partagées entre la MRC et ses quatre Etats Membres : Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam.

Le projet a été géré par le Programme de Gestion de l’Information et des Connaissances (IKMP) qui a demandé à l’Agence Française de Développement (AFD) de soutenir financièrement le suivi du projet.

C’est dans ce contexte que les experts de CNR, d’Irstea, de l’OIEau et de l’IWMI interviennent auprès du MRCS sur les questions de :

1. Gestion et transport des sédiments,

2. Amélioration du processus ”Assurance Qualité / Contrôle Qualité” (AQ/CQ),

3. Analyse régionale du régime des rivières.

La réunion de lancement du projet s’est déroulée au siège de la MRC à Vientiane – Laos, en juillet 2016. Au-cours de cette réunion, L’OIEau a :

  •  Animé les échanges concernant l’analyse de l’existant au niveau national et régional en terme d’organisation des flux  de données, de gestion et valorisation des  données ;
  •  Présenté des exemples de gestion et valorisation des données Eau utilisées pour la gestion intégrée de bassin,
  •  Identifié et présenté des pistes et recommandations pour le renforcement global de la gestion et valorisation des données au sein de la MRC.