Bassin de la Volta : Mise en œuvre de la GIRE au Ghana

Le projet d’appui à la gestion intégrée du Bassin de la "White Volta", affluent transfrontalier de la Volta au Ghana est entré dans une nouvelle phase.

Les partenaires de ce projet de l’OIEau, appuyé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, sont : la ”Water Resources Commission”, le ”White Volta Basin Board”, l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV).

Une première mission d’experts de l’Office International de l’Eau (OIEau), de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de l’Agence du Nakanbé a été organisée en juin 2016, dont les deux thématiques principales étaient le financement et le suivi hydrologique.

Un atelier a été organisé à Ouagadougou en février 2017 avec les partenaires ghanéens et burkinabés. Le financement durable ainsi que la planification ont été au cœur des échanges de cet atelier qui a traité :

  • de l’avancement des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) des sous-bassins de la Volta Blanche et du Nakanbé, en lien avec le Plan Directeur de l’ABV ;
  •  des taxes pour le financement de la GIRE, les incitations à polluer moins à travers l’instauration d’une taxe pollution dans les deux pays ;
  •  de l’échange de données entre les Systèmes d’Information sur l’Eau nationaux et l’Observatoire du Bassin de la Volta.