Burkina Faso : Agence de l’Eau du Nakanbé

L’appui de l’OIEau à l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN), lancé en 2011 avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB) a connu un rythme soutenu au premier semestre 2016.

La priorité étant donnée à l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), une mission de l’OIEau a porté sur la méthodologie d’élaboration des scénarii et les outils d’accompagnement. Les scénarii, étape majeure de l’élaboration du SDAGE, sont  en cours de rédaction.

Deux autres missions successives des experts de l’OIEau ont eu lieu à Ziniaré, siège de la Direction Générale de l’AEN pour organiser :

  •  un atelier de renforcement de capacités du personnel de la Direction Générale pour le suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eau,
  •  un appui à la mise en place du Système d’Information sur l’Eau.

Le second semestre a été marqué par le lancement de la phase 3 du programme d’appui.

Une mission d’un expert de l’AELB a eu lieu en octobre 2016 en vue de développer un outil de suivi du Plan de Développement Stratégique de l’AEN.

Ce dernier vise à accroître l’efficacité de la structure pour en faire un modèle de mise en œuvre de la Gestion Intégrée de Bassin au Burkina Faso et dans la sous-région à l’horizon 2026.