RD Congo : Assistance technique à un projet du CICR pour la REGIDESO

Dans le cadre de l’amélioration de l’approvisionnement en eau de la ville de Goma (Nord Kivu), le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a récemment réalisé plusieurs projets de réhabilitation et construction de stations de pompage d’eau potable.

Les deux principales installations au cœur de ce programme sont les stations de pompage dites "SP Lac" et "SP Usine", dont les pompes atteignent des puissances unitaires de 400 kW.

Le CICR a confié à l’OIEau une prestation d’analyse, de diagnostic et de conseil relative à ces installations de pompage. Elle vient en complément des formations réalisées tous les ans pour les délégués "Wathab" (eau et habitat) du CICR et a été motivée par un ensemble de difficultés et dysfonctionnements ayant retardé la mise en service des stations de pompage en question.

En complément du diagnostic et des préconisations concernant ces différents problèmes, cette mission avait également pour objet :

  •  la rédaction de fiches de maintenance permettant à la REGIDESO d’assurer l’entretien préventif et correctif des équipements ;
  •  la rédaction d’une procédure de démarrage "sûre" pour les deux stations de pompage ;
  •  une formation courte (1,5 jours) destinée aux agents de la REGIDESO et effectuée dans la station de pompage de "SP Lac", afin de répondre aux questions et de pouvoir procéder aux démonstrations nécessaires (procédure de démarrage, gonflage du ballon anti-bélier, etc…).

Suite à la mission de l’OIEau, tous les problèmes furent résolus et la REGIDESO reçut le feu vert du CICR pour utiliser en continu les nouvelles machines.

Cette étude permet à l’OIEau d’être référencée au CICR pour les "expertises techniques", en plus du volet "formation" pour laquelle elle l’était déjà.