Burkina Faso - ONEA : Appui Budgétaire Sectoriel AEPA soutenu par la KfW

Le Groupement RODECO-Office International de l’Eau a mis en œuvre pendant 15 mois (octobre 2014 – mars 2016)  un projet financé par la KfW en vue d’aider l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) à :

  •  Définir son plan de formation et mettre en œuvre les actions jugées prioritaires ;
  •  Analyser et formuler des propositions concrètes pour l’amélioration de son système qualité.

Un programme de 35 formations a été élaboré en collaboration avec les différentes directions de l’ONEA. Chaque formation a été décrite à travers la rédaction de termes de référence précisant ses principales caractéristiques.

En lien avec la DRH et l’école des métiers de l’ONEA (CEMEAU), 12 formations prioritaires ont été définies et l’OIEau a préparé pour chacune d’elle un Kit Pédagogique "prêt à l’emploi", incluant un Manuel de formation, ainsi que les Outils PowerPoint pour l’animation de la formation par les formateurs de l’ ONEA.

La deuxième composante a consisté en l’analyse de l’état actuel du système d’assurance de la qualité en matière de planification des investissements, suivi contractuel et surveillance des travaux.

Des propositions d’actions concrètes ont été élaborées pour l’amélioration du système d’assurance qualité suite à un important travail de concertation au niveau des directions de l’ONEA.

Elles visent notamment l’amélioration :

  •  de l’organisation du travail et des méthodes utilisées pour de meilleurs résultats dans  ;
  •  des pratiques en matière de pour les réaliser plus rapidement, selon les règles techniques définies et dans l’enveloppe financière prévue.