QUÉBEC’EAU en plein essor

Après avoir officiellement lancé son site Internet en début d’année 2016 et participé dans la foulée au salon des TEQ (Technologies de l’Environnement du Québec) en mars 2016, Québec’eau en est maintenant au stade opérationnel.

Québec’eau est un Organisme Sans But Lucratif (OSBL) de droit canadien, créé en mars 2015, qui a été officiellement lancé lors du grand salon AMERICANA du printemps 2015 à Montréal.

Québec’eau résulte d’un partenariat fort entre l’Office International de l’Eau (OIEau) et Réseau Environnement, qui est l’organisme de référence dans le domaine de l’environnement au Québec.

Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et représente plus de 2700 membres issus de tous les milieux.

Actif depuis plus de 50 ans, il a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement.

Québec’eau a pour mission la formation continue du secteur et travaille en concertation avec les acteurs du Québec, afin d’offrir aux professionnels de l’eau une gamme aussi large que possible de produits pédagogiques. Québec’eau s’appuie sur l’expertise croisée de l’OIEau et de celle de ses partenaires québécois.

Les premières formations sont été réalisées dès mars 2016, avec l’Ecole Polytechnique de Montréal. Plusieurs formations se sont aussi déroulées en automne, par exemple avec la société de services NORDIKEAU sur le sujet des stations de pompage.

D’autres projets de formation sont en cours de montage avec le Ministère des Affaires Municipales du Québec (MAMOT), dans le domaine de la connaissance des réseaux d’eau et de la recherche des fuites.