Chine : Appui à un projet d’usine agroalimentaire près de Shanghai

Basé à Bourges, en France, le Groupe Monin est spécialisé dans la production de sirops.

Il va ouvrir à Jiaxing, près de Shanghai une nouvelle usine de production pour répondre à la demande du marché chinois.

Soucieux de respecter les exigences des Autorités chinoises chargées de la protection de l’environnement, le Groupe Monin a confié à l’OIEau une mission d’appui pour le traitement des eaux industrielles de sa future usine de production de sirops.

L’OIEau a aidé l’équipe-projet à identifier ses besoins en production d’eau de process et en traitement des eaux usées industrielles avant leur rejet dans le réseau public.

Ce travail a inclus une phase préalable d’analyse du contexte local et de visites de plusieurs usines agro-alimentaires de Jiaxing pour évaluer la qualité des constructeurs.

Une deuxième phase a permis d’établir les clauses techniques du dossier de consultation et d’auditer les candidats à la construction des infrastructures d’eau de process et d’épuration des eaux usées : l’accompagnement est donc complet de la phase de conception à la phase de réception des installations.

Cette nouvelle mission s'inscrit dans le cadre d’un partenariat signé entre le Groupe Monin et l’OIEau en 2015 et fait suite à celles déjà réalisées à Kuala Lumpur.

Elles avaient permis aux équipes d’exploitation d’améliorer les performances du traitement des eaux usées industrielles et de se former sur leurs propres installations, in situ, en Malaisie.