Ukraine : Jumelage de l’Union Européenne sur la gestion des déchets

Le jumelage ”Introduction d’un système de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en Ukraine”, financé par l’Union Européenne, a officiellement débuté au Ministère ukrainien du Développement Régional en février 2016.

Ce jumelage de deux ans vise à rapprocher la législation ukrainienne sur les déchets des normes de l’Union Européenne, conformé- ment à l’Accord de Partenariat, par la mise en place de mécanismes de collecte et de recyclage efficaces et durables, notamment pour les piles usagées et les déchets électroniques.

La France et l’Espagne sont partenaires de l’Autriche dans le consortium des Etats-Membres mettant en œuvre le projet.

L’OIEau, avec en particulier, des experts de l’ADEME, gère la contribution française et transfère son savoir-faire dans la gestion des réformes et l’organisation de la formation des ONG et des municipalités impliquées dans le nouveau process de traitement des déchets.

Les experts sont sollicités sur une stratégie globale de gestion des déchets ukrainiens, y compris l’organisation des flux financiers, pour alimenter les débats sur la transposition de la Directive-Cadre sur les Déchets dans la législation nationale ukrainienne.

Des visites d’étude en Autriche, en France et en Espagne ont déjà été organisées afin d’aider les responsables ukrainiens à préparer leurs décisions sur le système de gestion des déchets le mieux adapté à l’Ukraine et sur les compétences nécessaires aux organismes d’exécution.