Un ”SIIF” pour la Directive Eaux Résiduaires Urbaines. Les données sur l’assainissement en Europe

L’OIEau développe pour la Commission Européenne (DG ENV), une plateforme de visualisation des données nationales de l’assainissement, le ”SIIF-ERU” : Structured Implementation and Information Framework - Cadre Structuré de Mise en œuvre et d’Information, appliqué à la Directive Eaux Résiduaires Urbaine (91/271/CEE).

Lancé en 2013, ce projet s’est déroulé en plusieurs phases qui ont permis d’aboutir en 2015 à la mise en ligne d’une plateforme fonctionnelle testée dans 7 pays pilotes.

Le site permet non seulement de visualiser les données du rapportage de chaque Etat-Membre sous forme de cartes, de tableaux et de statistiques, mais également de générer automatiquement les registres nationaux, qui sont des fichiers utilisés pour évaluer le rapportage, tant au niveau national qu’au niveau européen.

En 2016, avec le nouveau rapportage des Etats-Membres, la Commission a souhaité utiliser la plateforme pour préparer les documents d’évaluation pour chaque pays, pour fournir une visualisation synthétique de la situation au niveau européen. Ce travail est majoritairement réalisé par l’OIEau, en collaboration avec UBA, VITO et IZvRs.

La création des 28 plateformes nationales a été réalisée lors du 3ème trimestre 2016 et la plateforme européenne est quant à elle en cours de finalisation.