Directive-Cadre sur l’Eau - Mécanisme d’Evaluation par les Pairs : Succès du ”Peer-Review Mechanism”

”Le Mécanisme d’Evaluation par des Pairs”, mis en œuvre depuis septembre 2014 par l’OIEau (France - partenaire leader), en collaboration avec l’Institut National d’Hydrologie et de Gestion des Eaux (Roumanie) et le Secrétariat du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (Espagne), s’est achevé en décembre 2016.

L’objectif de ce projet, financé par l’Union Européenne, était de mettre en place un système simple, volontaire et ciblé pour permettre un apprentissage mutuel entre pairs sur la mise en œuvre de la DCE en Europe.

Seize Autorités de Districts Hydrographiques de 11 pays de l’UE ont décidé de prendre part à ce processus et de demander une revue sur des volets spécifiques de leurs Plans de Gestion.

Sur 71 candidatures, 40 experts ont été retenus pour prendre activement part au processus du fait de leur expérience et de leur capacité à répondre aux demandes présentées par les Autorités de Districts candidates.

Tous les participants se sont déclarés très satisfaits de ce mécanisme et les représentants des Etats-Membres du Groupe de Coordination pour la Stratégie Commune de mise en œuvre de la DCE (SCG-CIS) ont exprimé le souhait qu’il soit poursuivi et développé à l’avenir.

En parallèle aux missions de Revue par les Pairs, des ateliers spécifiques ont été organisés au cours de l’année 2016 sur les sujets les plus plébiscités : Gestion des Données, Eaux Souterraines, Programmes de Mesures et analyses économiques. Ces ateliers ont permis de réunir davantage d’experts pour approfondir ces sujets et de produire des recommandations sur la mise en œuvre de la DCE.