Maroc : Jumelage européen pour la Gouvernance et la Gestion Intégrée des Ressources en Eau : agir avec la GIRE !

Le Ministère Délégué chargé de l’Eau auprès du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE) du Royaume du Maroc est le bénéficiaire du jumelage pour ”la Gouvernance et la Gestion Intégrée des Ressources en Eau”, financé par la Commission Européenne.

La France, accompagnée de l’Espagne et de la Roumanie, assure sa mise en œuvre depuis son démarrage en octobre 2015.

L’OIEau pilote ce projet pour le compte du Ministère français de l’Environnement avec l’appui des Agences de l’Eau françaises, du BRGM et des principales Institutions publiques espagnoles et roumaines travaillant sur la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) dans leur pays respectifs.

Très concrètement, il s’agit au travers de ce jumelage, de doter les équipes en charge de la planification au sein du Ministère, des outils, organisationnels et techniques, liés à la mise en œuvre de cette Directive, notamment pour l’élaboration des Plans de Gestion par Bassin.

Ces plans permettent de coordonner les actions à mettre en œuvre, sur la base d’une vision partagée, élaborée au sein des Comités de Bassin en impliquant l’ensemble des acteurs de l’eau et la population.

Le jumelage apporte un appui méthodologique au développement d’un Plan de Gestion Pilote du Bassin du Sebou.

Les actions réalisées dans ce bassin test seront capitalisées notamment à travers un guide et des groupes de travail inter-bassins, afin de pouvoir être mises en œuvre sur les autres bassins marocains.

La Conférence à mi-parcours du jumelage, le 15 septembre 2016, a permis de faire le point sur les actions réalisées dans le contexte particulier de la promulgation de la nouvelle Loi sur l’Eau Marocaine (36-15).

Le jumelage a fait l’objet de plusieurs présentations dans le cadre de side events durant la COP22 à Marrakech, qui ont montré comment les Programmes d’Action des Plans de Gestion de Bassin peuvent contribuer à l’adaptation au changement climatique.