”EUROMED” Partage d’expériences en Méditerranée dans les domaines de l’eau et de l'assainissement

La Ville de Nice et maintenant la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA) assurent depuis 2012 la Présidence du Réseau des Villes Euroméditerranéennes ”Euromed”, visant au partage de pratiques innovantes entre villes du Bassin Méditerranéen sur divers sujets : adaptation au changement climatique, urbanisme, efficacité énergétique...

Dans le cadre d’une convention avec NCA, l’OIEau a contribué à l’action de ce réseau sur la thématique de la gestion de l’eau, afin de favoriser l’émergence de solutions efficaces et le montage de projets de coopération.

Un questionnaire a été établi pour identifier les préoccupations principales des villes méditerranéennes, et faire ressortir les expériences exemplaires à partager.

Il en est ressorti que l’élaboration de Schémas Directeurs d’Assainissement et de Gestion des Eaux Pluviales est un enjeu majeur. A ce titre, un film a été réalisé pour présenter les enjeux, objectifs et étapes clés pour la mise en œuvre d’un tel Schéma Directeur. Ce film sera installé sur une plateforme d’échange qui rassemblera également des études de cas préparées par des villes partenaires du Réseau ”Euromed” et offrira un espace de mise en relation entre collectivités pour le montage de projets de coopération.

Enfin, dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau ”Euromed”, l’OIEau a été chargé d’organiser et d’animer, à Nice le 3 novembre 2016, un atelier sur la gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique.