Comité International de la Croix Rouge : Formation des délégués ”Wathab”

Dans le cadre de la politique de perfectionnement de ses délégués Wathab "Eau et habitat" dans le domaine de l’eau, le CICR a commandé, pour l’année 2015, une nouvelle session de formation à l’OIEau.

Depuis plus d’une décennie, ces formations ont lieu très régulièrement à raison d’une par an.

D’une durée de deux semaines consécutives, elles ont connu, ces dernières années, deux évolutions majeures :

  • d’abord, du fait de l’évolution de la nature des projets conduits par le CICR, les compétences en assainissement sont de plus en plus nécessaires, ce qui a conduit l’OIEau à décliner le stage en deux versions : l’une ”adduction d’eau” et l’autre ”assainissement”. Il est prévu d’alterner ces 2 thématiques chaque année.
  • ensuite, avec l’ouverture des postes de délégués ”Wathab” à de multiples nationalités impliquant d’utiliser l’anglais comme langue de travail, la formation est dispensée en anglais depuis deux ans.

Cette formation, très appréciée par les délégués qui y assistent, s’avère bien adaptée aux besoins du CICR.

La formation est très pratique avec des informations directement applicables au stade de la conception, de la réalisation ou de l’exploitation.

Les travaux pratiques sont réalisés sur les plateformes pédagogiques du Centre de Formation aux Métiers de l’Eau de l’OIEau permettant une formation en situation réelle de travail.

Les formateurs de l’OIEau ont une parfaite connaissance de l’environnement économique et humain à travers les missions de formation, d’expertise ou d’assistance effectuées à l’étranger.

Ils possèdent une vision claire des contraintes de terrain, notamment dans les pays en développement, se concentrent sur l’essentiel et ne s’égarent pas dans des solutions ”luxueuses” ou complexes et inadaptées.

Parmi les axes de développement de ces formations, on peut citer :

  • la fourniture au CICR d’un module de formation en ligne sur Internet, permettant aux délégués d’arriver à la formation avec les connaissances de base,
  • le développement d’études de cas ”type CICR”, constituant le fil conducteur de la formation